vendredi 26 décembre 2025
spot_img

Indonésie : Deux étudiants fouettés en public pour relation homosexuelle

Deux étudiants ont été flagellés, ce jeudi 27 février 2025 en Indonésie. La raison, ils ont été jugés et condamnés le lundi 24 février dernier pour avoir entretenu une relation homosexuelle.

Les faits remontent à novembre 2024 lorsqu’après s’être rencontrés sur Instagram, deux jeunes hommes s’étaient retrouvés dans une chambre louée à Banda, dans la province conservatrice indonésienne d’Aceh. Alertée par des voisins, la police les avait arrêtés alors qu’ils se trouvaient nus. Ces étudiants ont été jugés et reconnus coupables de « sodomie », le lundi 24 février dernier. Ils ont alors été condamnés à un total de 165 coups de fouet par un tribunal islamique de la province d’Aceh.

En application de cette peine, les deux étudiants ont été publiquement fouetté, ce jeudi 27 février 2025. Le premier homme, accusé d’être l’initiateur de la relation, a reçu 82 coups d’un bâton en rotin et le second 77 coups, devant des dizaines de personnes venues y assister dans un parc de Banda.

Des défenseurs des droits humains ont critiqué ce châtiment, dénonçant la discrimination envers la communauté lesbiennes Gays Bisexuelles Transgenres Q (LGBTQ), dans le pays à majorité musulmane le plus peuplé au monde. Pour Andreas Harsono, chercheur sur Indonésie à Human Rights Watch, « l’intimidation, la discrimination et les violences contre les personnes LGBTQ à Aceh sont comme un puits sans fond ».

Pour information, si les relations entre personnes de même sexe ne sont pas illégales dans le reste de l’Indonésie, elles tombent sous le coup de la loi dans la province ultra-conservatrice d’Aceh, la seule à imposer la charia dans le pays à majorité musulmane. La province d’Aceh a commencé à appliquer la charia après avoir obtenu une autonomie spéciale en 2001, dans le cadre d’une tentative du gouvernement central de réprimer une insurrection séparatiste de longue date. Aussi, faut-il souligner que la flagellation publique est un châtiment courant à Aceh pour une série d’infractions incluant le jeu, la consommation d’alcool ou l’adultère.    

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouagadougou : Bendogo a désormais son commissariat de Police

Le Directeur régional de la Police nationale du Kadiogo Aguima Abdoul Aziz Yonli a procédé ce vendredi 26...

Burkina : L’École nationale de Police lance une année académique ambitieuse sous le sceau des défis sécuritaires

L'École nationale de Police (ENP) a officiellement débuté, ce vendredi 26 décembre 2025, la formation des Policiers pour...

Burkina : Le Ministère de la Défense examine le rapport d’activités de l’année 2025 et le programme d’activités 2026 pour adoption

Ce vendredi 26 décembre 2025, le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants (MDAC) abrite la deuxième...

Nigéria : Le gouvernement affirme avoir autorisé et encadré les frappes menées par les États-Unis

Le ministre nigérian des affaires étrangères, Yusuf Maitama Tuggar, a affirmé vendredi, avoir autorisé et encadré les frappes...