dimanche 21 décembre 2025
spot_img

Coopération : Le Représentant résident de l’UNFPA décline les actions de son institution à Karamoko Jean Marie Traoré

(Ouagadougou, le 10 février 2025) Ce lundi 10 février, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a accordé une audience au Représentant résident du Fonds des Nations Unies pour la Population UNFPA, M. Alain Akpadji et son équipe.

La délégation de l’UNFPA est venue faire le point des interventions menées au cours de l’année 2024, et envisager ensemble les chantiers de 2025.

Le Représentant résident de l’UNFPA a salué l’engagement ainsi que les efforts déployés par le gouvernement du Burkina Faso, en matière de promotion de la santé des populations et de l’autonomisation des femmes.

Ces engagements, selon M. Alain Akpadji, participent à l’atteinte des objectifs de zéro décès maternel évitable, zéro besoin non couvert en planification familiale et zéro cas de violences basées sur le genre, d’ici à 2030.

« Cette audience est l’opportunité pour nous de féliciter le gouvernement burkinabè pour les investissements maintenus; malgré la situation difficile, le gouvernement est très engagé sur la question des femmes et des jeunes et sur la santé sexuelle et reproductive », a-t-il indiqué.

« Le gouvernement burkinabè a toujours honoré ses engagements vis-à-vis de l’UNFPA en matière de ressources allouées à l’institution, notamment le financement de la planification familiale à hauteur de 600 millions de francs CFA », souligne par ailleurs M. Alain Akpadji.

Le Représentant résident de l’UNFPA, est également satisfait de l’adoption par les plus hautes autorités du Burkina, du programme phare SWEED pour la promotion de l’autonomisation des femmes et la capture du dividende démographique.

Pour 2025, M. Alain Akpadji, sollicite encore un appui du gouvernement afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de son institution.

A cette audience, SEM Karamoko Jean Marie Traoré s’est réjoui des nombreux acquis engrangés par l’UNFPA.

Il a notamment salué l’effort fourni par les acteurs de l’UNFPA en matière de bon diagnostic de la situation et de réponses adaptées apportées en soutien aux actions du gouvernement.

Le ministre des Affaires étrangères a également réaffirmé l’engagement des autorités burkinabè à rapprocher les services de santé de la population, tout en exprimant de fortes attendes vis-à-vis du nouveau programme SWEED.

DCRP /MAECR-BE

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Réconciliation à Yargatenga : Le ministre Mahamadou Sana salue l’aboutissement de la journée de pardon

Yargatenga a accueilli, ce dimanche 21 décembre 2025, la visite du ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, dans...

Burkina : L’Association Zéro goutte de sang sur la route lance une collecte de sang pour des fêtes de fin d’année sans défaite

Dans le but de parer aux éventuelles manques de sang pour les victimes des accidents de la circulation...

Bobo-dioulasso : Les Forces de défense et de sécurité réitèrent leur détermination pour la reconquête du territoire

(Bobo-Dioulasso, 21 décembre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, Chef suprême des Forces Armées Nationales, Son...

Développement de la filière avicole : Le MARAH appuie la Foire du poulet de Poa avec un important lot de matériels

Le Directeur général des productions animales monsieur Émilien Ulrich Emmanuel Yisso BAKONE a procédé, ce vendredi 19 décembre...