mardi 21 octobre 2025
spot_img

Burkina/MCC: Les préalables au financement du second compact actés

Le 13 décembre 2016, le MCC a sélectionné le Burkina Faso pour le développement d’un second compact. A cet effet, pour mieux informer l’opinion sur son élaboration, l’Unité de Coordination de la Formation du second compact du Burkina (UCF-B), une unité administrative rattachée au premier ministère a tenu un déjeuner de presse dans la capitale burkinabè.
« Le récent évènement majeur à notre niveau, c’est la signature de l’aide-mémoire  » indique Tambi Kaboré coordinateur national de l’UCF-B avant de faire savoir que « l’aide-mémoire » est en réalité un document pré-conventionnel entre le millenium Challenge Corporation (MCC) et le gouvernement burkinabè. Il est un préalable au financement du compact. Selon M. Kaboré, pour en arriver à l’élaboration de l’aide-mémoire, il a fallu passer par quatre phases.


Plusieurs étapes à suivre pour aboutir à la signature de l’aide-mémoire


A l’en croire, il s’est agi de l’analyse des contraintes pour l’investissement privé au Burkina, les causes profondes de ces contraintes majeures, avant de définir les potentiels projets du compact et de développer le programme. Au stade actuel, « nous avons défini les différentes phases et aujourd’hui, nous sommes à la dernière phase particulièrement à la dernière étape de la quatrième phase marquée par la signature de l’aide-mémoire », poursuit le coordonnateur qui a d’ailleurs indiqué que la signature dudit aide-mémoire est intervenue le 6 décembre 2019.

Tambi Kaboré, Coordinateur national de l’UCF-B

« Cette phase donne les engagements, les conditions que le gouvernement burkinabè et le MCC sont convenus de mettre en place pour assurer la rentabilité et le succès des investissements qui vont venir », a-t-il étayé.


L’électricité en ligne de mire


L’objectif de ce second compact vise à réaliser des investissements significatifs dans le domaine de l’électricité afin d’améliorer la qualité du service dans le domaine. Il s’agit d’investir de manière à offrir plus d’électricité et de manière à assurer un service continu (sans délestage) aux populations. Ce projet, « dans l’envergure initiale, devrait couvrir 8 régions, mais compte tenu du contexte sécuritaire, le partenaire est un peu hésitant à intervenir dans certaines région mais nous sommes en train de négocier pour pouvoir couvrir ces 8 régions », a confié le coordonnateur de l’UCF-B


En rappel, l’UCF a été créée en 2017 avec la mission d’élaborer le second compact en cohérence avec les orientations du PNDES et en conformité avec les procédures du MCC. « Nous avons pu réaliser l’essentiel du travail technique à faire », assure son coordonnateur tout en rappelant qu’il reste quelques phases comme l’élaboration du mémorandum d’investissement qui va être prochainement soumis par le MCC à son comité d’investissement.

Il faut donc retenir que le millennium Challenge Acount (MCA) conduit par le Millenium Challenge Corporation (MCC) est un fonds de développement bilatéral créé en 2004 au Etats-Unis.


Hamadou Ouedraogo


Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Cameroun : La Commission nationale de recensement déclare Paul Biya vainqueur de la présidentielle

La Commission nationale de recensement a donné Paul Biya vainqueur de la présidentielle du 12 octobre dernier au...

Arbinda: la Gendarmerie Nationale soutient l’éducation à travers une remise de kits scolaires

Le vendredi 17 octobre 2025, l’école primaire « A » d’Arbinda a abrité une cérémonie de remise de...

Burkina : Grande opération de vente de parcelles SONATUR à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Ouagadougou  

CommuniquéLa Société Nationale d’Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) informe le public de l’ouverture officielle de la vente des...

Justice : La Chambre criminelle du TGI Ouaga II désormais opérationnelle

Le Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga II a tenu le vendredi 17 octobre 2025, la toute première...