samedi 7 février 2026
spot_img

France : Une élève d’origine burkinabè arrêtée dans son école pour être expulsée

Une collégienne scolarisée en Moselle, département du Nord-Est, en France, a été interpellée par les gendarmes dans son établissement la semaine dernière pour être expulsée du territoire. L’information est donnée par des médias français.

L’élève en question, selon les médias, née au Burkina Faso, a été reconduite à la frontière belge avec sa maman et son petit frère. Le personnel enseignant s’est dit choqué d’une telle pratique, étant donné que « la police a interdiction d’intervenir dans l’enceinte de l’École pour expulser un élève ».

« Il est 9h du matin lorsque la direction de ce collège près de Metz, en Moselle, est prévenue par les gendarmes de leur arrivée. Une élève de troisième est isolée du reste de sa classe au moment de la récréation et discrètement emmenée par les forces de l’ordre. Dans la foulée, elle sera raccompagnée, elle, sa maman et son petit frère, demandeurs d’asile originaires du Burkina Faso, à la frontière belge », racontent les médias.

Armelle Gardien, du Réseau éducation sans frontières, a exprimé son inquiétude face à cette intervention policière à l’intérieur de l’École, dénonçant « un retour en arrière » dans le respect des textes. « En 2005, Nicolas Sarkozy avait prescrit de ne pas intervenir dans les écoles et aux alentours. Et Manuel Valls, à l’époque ministre de l’Intérieur en 2013, a repris la même préconisation. Là, c’est un retour en arrière absolument inquiétant qui montre que le gouvernement s’assoit sur un certain nombre de dispositions qui ont été prises par les mêmes personnes. », a-t-elle soutenu.

Pour l’heure, les raisons de cette expulsion ne sont pas encore connues. Mais cette situation a fait réagir plusieurs syndicats et associations, qui ont appelé à manifester devant la préfecture de Moselle, à Metz, ce jeudi 30 janvier 2025, pour rappeler l’interdiction des interventions policières à l’École lors de procédures d’éloignement.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Abus de confiance : Après une première condamnation, Wérémé Abdoul-Aziz à nouveau poursuivi pour des faits similaires

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga II relatif à...

Académie de sport du Kadiogo : La ministre des Sports satisfaite de l’avancement des travaux

La ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Annick Pikbougoum/Ouattara, a effectué, ce vendredi 6 février...

Journée internationale des Douanes : La Douane burkinabè célèbre ses batisseurs

Le monde de la Douane célèbre chaque 26 janvier, la Journée internationale des douanes (JID). Au Burkina Faso,...

Football : La FBF lance le processus de recrutement d’un sélectionneur des Étalons

Brama Traoré, débarqué après la CAN Maroc 2025, la Fédération burkinabè de football (FBF) a lancé le processus...