samedi 5 juillet 2025
spot_img

États-Unis : Donald Trump revient sur sa décision d’imposer des taxes à la Colombie

Le Président américain, Donald Trump, qui avait annoncé, le dimanche 26 janvier 2025, une batterie de sanctions contre la Colombie, est revenu sur sa décision.

Suite au refus de la Colombie de laisser atterrir sur son sol des avions militaires américains transportant des migrants colombiens, le Président Trump avait adopté une série de sanctions contre ce pays d’Amérique latine. Le dimanche 26 janvier, la Maison blanche avait annoncé l’instauration de droits de douane de 25% sur toutes les marchandises importées aux Etats-Unis en provenance de Colombie, ajoutant que cela pourrait atteindre 50 %. « Ces mesures ne sont que le début », a même prévenu Donald Trump.

De son côté, le Président colombien, Gustavo Petro, avait condamné sur X, cet acte en déclarant que « les Etats-Unis ne peuvent pas traiter les migrants colombiens comme des criminels ».

Mais, tout cela est désormais réglé. Le bras de fer entre Washington et Bogota est levé. La Maison Blanche a déclaré dimanche soir que la Colombie a accepté les conditions posées par le Président Trump sur le rapatriement des « migrants illégaux ». La Maison blanche dit suspendre, par conséquent, les sanctions annoncées plus tôt contre Bogota. « Le gouvernement colombien a accepté toutes les conditions du Président Trump, y compris l’acceptation sans restriction de tous les étrangers illégaux de Colombie renvoyés des États-Unis à bord d’avions militaires américains, sans limitation ni délai », a indiqué Washington dans un communiqué.

Par conséquent, « sur la base de cet accord, les tarifs et sanctions entièrement rédigés seront mis en réserve et ne seront pas signés, à moins que la Colombie n’honore pas cet accord », a ajouté la porte-parole de la Maison blanche, Karoline Leavitt, dans ce même communiqué.

Lire aussi : États-Unis : Le Pape François qualifie de « calamité » le plan de remigration de Trump

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Église catholique : Quinze nouveaux prêtres ordonnés

Quinze nouveaux prêtres de l'Église catholique ont été ordonnés, ce samedi 5 juillet 2025 au sanctuaire Notre Dame...

Initiative présidentielle Faso Mêbo : le Conseil général de l’Église des Assemblées de Dieu met la main à la pâte

(Ouagadougou, 5 juillet 2025). Une délégation du Conseil général de l’Église des Assemblées de Dieu du Burkina Faso,...

Usage de la force par les VDP : Le Procureur militaire rappelle le cadre légal à des encadreurs de VDP lors d’un atelier

Dans le contexte sécuritaire actuel, marqué par des attaques répétées sur le territoire national, les Volontaires pour la...

Cohésion sociale : Les banquiers du Burkina unis autour du sport

L'Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina (APBEF-B) a tenu, ce samedi 5 juillet 2025 à...