mardi 17 février 2026
spot_img

Cascades: Accueil triomphal du flambeau du 11-Décembre 2020 à Banfora

Les rideaux sont tombés sur le 59 ème anniversaire de l’accession à l’indépendance de la Haute Volta, actuel Burkina Faso, à Tenkodogo. Désormais, les regards sont tournés vers la ville de Banfora dans la région des cascades qui abritera la célébration des 60 ans du pays en 2020. Les autorités regionales et les populations ont donc réservé un accueil des grands jours au flambeau, le 12 décembre 2019.

Joséphine KOUARA/APIOU, gouverneure de la région des Cascades, c’est un défis que la région doit relever : « Le ministre d’Etat nous a remis ce flambeau en nous instruisant d’organiser le 60 ème anniversaire de l’indépendance de notre pays et c’est un défis à relever pour la région des cascades. Nous allons faire le meilleur 11 décembre … »

Mobilisation de la population

Des centaines de personnes à vélo, à moto, en voiture ou même à pieds étaient mobilisées tout le long de la voie depuis l’entrée de la ville à Takaledoudougou jusqu’à l’hôtel de ville de Banfora pour accueillir ce flambeau ; et personne ne voulait se faire raconter cet évènement inédit que tous attendaient impatiemment.

Le flambeau du 1111-Décembre est dans la cité du paysan noir

Au regard de cette grande mobilisation, le maire de la commune de Banfora, Aboubacar HEMA, a lancé un appel à tous les fils et filles de la commune et de la région à se donner la main pour la réussite de cette cérémonie : « Nous sommes très heureux aujourd’hui d’avoir ramené le flambeau depuis Tenkodogo pour la célébration du 11 décembre 2020 où plusieurs personnalités et populations feront le déplacement de Banfora. Au vu de cela, nous sommes dans l’obligation de faire beaucoup de réalisations pour bien accueillir tout ce monde. Par conséquent je demande à tous et à toutes qu’on se donne la main pour que cette fête soit d’une réussite totale. Cela ne pourra se faire que dans l’entente, l’union, et la tolérance de tous les fils et filles de la région. Que vous soyez politiciens, religieux, coutumiers, si vous êtes pour le développement de la région c’est le bon moment… »

Comme d’habitude, la parenté à plaisanterie s’est invitée à la fête où les Lobis venus tout droit du Sud-Ouest du Burkina n’ont pas manqué de rappeler aux populations de la région des Cascades leur place dans la résolution des crises qui secouent la région depuis un certain temps. Ils l’ont exprimé par une rituelle faite à base d’une calebasse d’eau apportée de Gaoua ou le président du conseil régional des cascades N’golo Drissa OUATTARA, le député Bissiri Joseph SIRIMA et le maire Aboubacar HEMA ont pris l’engagement de regarder désormais dans la même direction pour le vrai bonheur des populations et ont bu l’eau de la calebasse à tour de rôle.

N’golo Drissa OUATTARA, président du conseil régional des cascades s’est exprimé: «Je suis très content de ce que viennent de faire nos voisins Lobis pour que la paix revienne dans notre région. Ce n’est pas la région des Cascades seulement. Je pense que c’est tout le pays qui est interpelé par cet acte et tous les parents à plaisanterie dans notre pays doivent emboiter le pas. C’est une valeur que nous devons préserver…»

Adama TRAORE Correspondant minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Conflit Russie-Ukraine : Le Président Trump conseille à Kiev une négociation rapide avec Moscou

Des négociateurs ukrainiens et russes sont arrivés, ce mardi 17 février 2026 à Genève en Suisse, sur proposition...

Burkina : C’est parti pour les journées de dialogue Défense-Securité-Finances-Diplomatie

Le ministre d'État, ministre de la Guerre et de la défense patriotique, le Gal Célestin Simporé, représentant le...

Bobo-Dioulasso : Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour un feu de boutiques au grand marché

Dans la nuit du lundi 16 février 2026, la Deuxième Compagnie d'Incendie et de Secours est intervenue sur...

Réclamation de 1,8 milliard de F CFA par une société ivoirienne : La société KANIS dément formellement

Ceci est un communiqué de la société KANIS COMMODITIES en lien avec les informations circulant qui font état...