mercredi 18 février 2026
spot_img

Confédération des États du Sahel : Les outils de communication de l’AES validés par les Ministres chargés de la Communication et des TIC

Bamako a abrité du 27 au 29 décembre 2024 l’atelier des experts des Ministères chargés de la Communication et des TIC de la Confédération des États du Sahel (AES).

Cette rencontre stratégique avait pour objectifs de :
✅valider les propositions de chartes graphiques à la suite de l’appel à manifestation d’intérêt afin de retenir les trois meilleures qui seront soumises à l’approbation du collège des Chefs d’Etat de la Confédération;
✅valider le portail numérique et la Web Tv de la Confédération ;
✅finaliser le document relatif à la création de la chaine télé et de la radio de Conféderation des Etats du Sahel.

Les délégations d’experts du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont participé activement à cet événement, marquant ainsi une étape importante dans l’harmonisation des outils de communication et la consolidation de l’identité visuelle de l’Alliance des États du Sahel.

Une vue participants à la rencontre

La cérémonie de clôture des travaux de l’atelier est intervenue le 29 décembre 2024 sous la présidence du Ministre malien de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration (Alhamdou Ag llyene), accompagné de ses homologues en charge de la Communication du Burkina (Pingdwendé Gilbert Ouédraogo) et du Niger (Sidi Mohamed Raliou). Dans son allocution, le Ministre malien a souligné l’importance de cet atelier dans la consolidation des mécanismes de Communication de l’Alliance des États du Sahel (AES) face aux défis sécuritaires et informationnels. Il a rappelé également la nécessité de lutter contre la désinformation et de promouvoir des messages de sensibilisation et d’intégration au sein des trois pays membres.

Prenant la parole, le Ministre Pingdwendé Gilbert Ouédraogo a réaffirmé l’engagement des autorités Burkinabè avec en tête le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Chef de l’Etat, à accompagner la mise en œuvre des actions de communication. Il a ensuite encouragé les techniciens à maintenir la synergie d’actions pour une mise à jour régulière des plateformes avec des productions de qualité qui valorisent l’image de marque de l’AES.

Photo de famille à la fin de la rencontre

Enfin, il a invité les experts à ne pas tarir d’idées et d’initiatives pouvant contribuer à un meilleur rayonnement de l’espace AES.

Dans les prochains jours, il est prévu le dévoilement du logotype et de la charte graphique par le Président en exercice de la Confédération des États du Sahel, le Général d’Armée Assimi Goïta.

DCRP-MCCAT

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le Président Traoré souhaite bon début de carême et de jeûne aux fidèles chrétiens et musulmans

Ceci est le message du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, à l'occasion des débuts du carême...

Burkina : La SOTRACO et Faso Tourisme signent une convention pour le transport des touristes

Le Directeur général de la Société de Transport en Commun de Ouagadougou (SOTRACO), Drissa Sawadogo et celui de...

Bobo-Dioulasso : Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour un feu de car de transport en commun

Dans la nuit du mardi 17 février 2026, sur l'avenue Charles de Gaulle, en face de la Direction...

Gabon : Les réseaux sociaux suspendus jusqu’à nouvel ordre

Les autorités gabonaises, à travers la Haute Autorité de la Communication (HAC), ont annoncé mardi, la suspension immédiate...