mercredi 29 octobre 2025
spot_img

Procès détournement fonds humanitaires : L’avocat du prévenu Bayoulou Philippe implore la clémence du tribunal

Le procès de l’affaire détournement de fonds humanitaires tire vers sa fin. Après les réquisitions du parquet, l’heure est aux plaidoiries des avocats de la Défense. Et pour débuter la phase des plaidoiries, c’est l’avocat du prévenu Bayoulou Phillipe qui s’est jeté à l’eau.

Dans son argumentaire, l’avocat a souligné l’absence de constitution de certaines infractions. Il a notamment indiqué que les montants détournés ne correspondaient pas aux sommes déposées par l’Agent judiciaire de l’Etat (AJE). « Bayoulou travaillait sans se douter que son supérieur hiérarchique imitait les signatures de ses propres supérieurs », a-t-il déclaré, affirmant que son client n’était pas complice de ces actes.

Sur les faits de complicité de détournement de deniers publics, l’avocat a reconnu que Bayoulou Philippe pouvait être tenu responsable uniquement d’une somme détournée de 75 millions de francs CFA. Toutefois, a-t-il insisté pour que son client ne soit pas accusé d’enrichissement illicite, cet aspect étant, selon lui, déjà inclus dans l’infraction principale.

Concernant les accusations de blanchiment de capitaux, la défense a estimé que les faits reprochés ne remplissaient pas les conditions juridiques nécessaires pour constituer cette infraction. « Il faudrait démontrer clairement qu’il y a eu placement, empilement et réintégration des fonds. Ce n’est pas le cas ici », a avancé l’avocat.

L’avocat a terminé sa plaidoirie en implorant la clémence du tribunal. Citant l’Évangile selon Saint Jean, il a rappelé : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre ». Pour lui, les erreurs de Philippe Bayoulou ne devraient pas faire oublier sa capacité à changer. « Les enjeux évoqués par le parquet sont importants, mais un père ne rejette pas son enfant parce qu’il a fauté », a-t-il imploré, invitant le tribunal à accorder un sursis à son client.

Selon lui, cette mesure permettrait à Bayoulou de travailler et de rembourser les fonds détournés. « Permettez-lui de se relever cette fois-ci et surveillez-le à l’avenir. Accordez-lui une chance de réparer ses erreurs », a conclu l’avocat.

Lire aussi ➡️ Procès détournement de fonds : Salifou Ouédraogo a été influencé par le contexte, selon son avocate

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Visite des Afro-descendants au Burkina Faso : L’ancien président Jacob Zuma sud-africain est à Ouagadougou

L’ancien président sud-africain, Jacob Zuma a été accueilli à l’aéroport international de Ouagadougou par le chef de la...

Burkina/22e session du CNLS-IST : Restructurer et prioriser les actions pour plus d’efficacité

(Ouagadougou, le 29 octobre 2025). Le Ministre Directeur de Cabinet du Président du Faso, le Capitaine Martha Céleste...

Faso Mêbo : Les Forces Armées Nationales apportent leur contribution

Les Forces Armées Nationales (FAN) ont marqué leur engagement envers le développement socio-économique du pays en apportant une...

Tour du Faso 2025 : L’ONASER sensibilise la population de Pô sur la sécurité routière

Sous le chaud soleil de cette journée de mercredi 29 octobre 2025, la caravane du Tour du Faso...