dimanche 21 décembre 2025
spot_img

Procès détournement fonds humanitaires : Amidou Tiégnan a émis 593 chèques pour toucher plus de 4 milliards (AJE)

L’Etat burkinabè a demandé ce mercredi 18 décembre 2024, que Amidou Tiégnan, Bayoulou Philippe, Pétronille Tarpaga et Salifou Ouédraogo soient solidairement condamnés à payer une somme totale de plus de 5 milliards 083 millions CFA, au titre du préjudice financier subi, dans le cadre de l’affaire détournement de fonds au ministère de l’action humanitaire.

Pour justifier cette réclamation, l’Agent judiciaire de l’Etat (AJE) a fait le calcul des chèques frauduleusement endossés par les trois prévenus de 2020 à 2024, au ministère de l’action humanitaire.

A en croire l’AJE, le prévenu Amidou Tiegnan a endossé et touché sur le compte Trésor qu’il gérait, 593 chèques pour un montant de 4 milliards 461 millions 552 mille 285 FCFA. Sur le compte que Mme Tarpaga gérait, Amidou Tiegnan a endossé et touché 17 chèques pour un montant de plus de 75 millions F CFA.

Bayoulou Philippe a endossé et touché des chèques dont la valeur financière s’élève à plus de 115 millions CFA. La prévenue Pétronille Tarpaga quant à elle, a frauduleusement endossé et touché des chèques dont la valeur est estimée à + 52 millions FCFA et Salifou Ouédraogo, + 419 millions de francs CFA.

Le préjudice financier causé par les différentes émissions de ces chèques frauduleux s’élève à 5 milliards 083 millions FCFA. Et l’AJE de demander au tribunal de condamner solidairement les prévenus à payer cette somme.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : L’Association Zéro goutte de sang sur la route lance une collecte de sang pour des fêtes de fin d’année sans défaite

Dans le but de parer aux éventuelles manques de sang pour les victimes des accidents de la circulation...

Bobo-dioulasso : Les Forces de défense et de sécurité réitèrent leur détermination pour la reconquête du territoire

(Bobo-Dioulasso, 21 décembre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, Chef suprême des Forces Armées Nationales, Son...

Développement de la filière avicole : Le MARAH appuie la Foire du poulet de Poa avec un important lot de matériels

Le Directeur général des productions animales monsieur Émilien Ulrich Emmanuel Yisso BAKONE a procédé, ce vendredi 19 décembre...

CAN 2025 : Le Maroc lance le tournoi face aux Comores

La Coupe d’Afrique des nations 2025 débute, ce dimanche 21 décembre à Rabat. L’affiche inaugurale va opposer le...