mercredi 9 juillet 2025
spot_img

Affaire détournement fonds humanitaires : Des images de 90 chèques « frauduleusement » émis par le prévenu Tiégnan projetées par le parquet

Face à l’obstination du prévenu Amidou Tiégnan à nier qu’il a lui-même émis des chèques pour des déblocages de fonds au ministère de l’Action humanitaire, le procureur a ordonné qu’il soit projeté des images de chèques signés par ce dernier ou co-signer avec le directeur de la gestion des finances.

Depuis l’ouverture des débats, le prévenu maintient qu’il n’a jamais signé de chèque sans la permission de son supérieur hiérarchique, Yé Camille. À en croire ses propos, toutes les signatures apposées sur les chèques l’ont été avec la bénédiction de ce dernier. Selon lui, c’est également le DGF (Directeur de la gestion des finances) qui lui aurait autorisé à imiter sa signature pour les divers déblocages de fonds.

Cependant, ces déclarations contrastent avec celles faites en enquête préliminaire, selon le ministère public. Le parquet affirme que, lors de son instruction, le prévenu avait reconnu avoir « souvent » imité la signature de ses supérieurs hiérarchiques ou signé lui-même des chèques pour retirer de l’argent du compte PRO-SOC. Des affirmations qu’il réfute désormais devant le tribunal, affirmant qu’il n’était pas lucide au moment de son interrogatoire au parquet.

Face à cette situation, le parquet a projeté des images de chèques qui auraient été frauduleusement émis par Tiégnan avec une imitation de la signature de Yé Camille. « Nous avons des images de 90 chèques signés par Amidou Tiégnan que nous souhaitons projeter », a déclaré le procureur.

Le tribunal a autorisé cette projection. Après la projection, le prévenu a fait son mea-culpa. Il reconnaît désormais avoir co-signé des chèques en 2022 avec la DGF de l’époque, pour toucher des fonds. « Elle avait estimé qu’elle ne pouvait pas faire le déplacement jusqu’à Ouaga 2000 pour signer. Donc j’ai co-signé avec elle », a-t-il dit.

Les débats se poursuivent…

Lire aussi➡️Procès détournement de fonds humanitaires : L’audience suspendue pour 10 minutes, à la demande du prévenu Tiégnan

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Tenkodogo : Le chantier de l’usine de transformation de tomates avance à bon rythme

Le site de construction de la future usine de transformation de tomates de Tenkodogo, situé dans le village...

Burkina : L’ACADES présente ses actions de valorisation des traditions culturelles au Ministre de la Culture

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo a reçu...

17e sommet des BRICS : Un appel à la réforme de l’ONU, du FMI et de la Banque mondiale lancé par les participants

Le 17ᵉ sommet des BRICS s’est tenu les 6 au 7 juillet 2025, à Rio de Janeiro au...

Gulmu : La Société cotonnière du Gourma annonce le licenciement de tout son personnel pour « motif économique »

La Société cotonnière du Gourma (SOCOMA) a annoncé, dans un communiqué le 7 juillet 2025, le licenciement "pour...