Affaire détournement fonds humanitaires : Des images de 90 chèques « frauduleusement » émis par le prévenu Tiégnan projetées par le parquet

Face à l’obstination du prévenu Amidou Tiégnan à nier qu’il a lui-même émis des chèques pour des déblocages de fonds au ministère de l’Action humanitaire, le procureur a ordonné qu’il soit projeté des images de chèques signés par ce dernier ou co-signer avec le directeur de la gestion des finances.

Depuis l’ouverture des débats, le prévenu maintient qu’il n’a jamais signé de chèque sans la permission de son supérieur hiérarchique, Yé Camille. À en croire ses propos, toutes les signatures apposées sur les chèques l’ont été avec la bénédiction de ce dernier. Selon lui, c’est également le DGF (Directeur de la gestion des finances) qui lui aurait autorisé à imiter sa signature pour les divers déblocages de fonds.

Cependant, ces déclarations contrastent avec celles faites en enquête préliminaire, selon le ministère public. Le parquet affirme que, lors de son instruction, le prévenu avait reconnu avoir « souvent » imité la signature de ses supérieurs hiérarchiques ou signé lui-même des chèques pour retirer de l’argent du compte PRO-SOC. Des affirmations qu’il réfute désormais devant le tribunal, affirmant qu’il n’était pas lucide au moment de son interrogatoire au parquet.

Face à cette situation, le parquet a projeté des images de chèques qui auraient été frauduleusement émis par Tiégnan avec une imitation de la signature de Yé Camille. « Nous avons des images de 90 chèques signés par Amidou Tiégnan que nous souhaitons projeter », a déclaré le procureur.

Le tribunal a autorisé cette projection. Après la projection, le prévenu a fait son mea-culpa. Il reconnaît désormais avoir co-signé des chèques en 2022 avec la DGF de l’époque, pour toucher des fonds. « Elle avait estimé qu’elle ne pouvait pas faire le déplacement jusqu’à Ouaga 2000 pour signer. Donc j’ai co-signé avec elle », a-t-il dit.

Les débats se poursuivent…

Lire aussi➡️Procès détournement de fonds humanitaires : L’audience suspendue pour 10 minutes, à la demande du prévenu Tiégnan

Oumarou KONATE

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Cinq morts dans une inondation à Houndé

La Sixième Compagnie d'Incendie et de Secours (CIS6), Boromo, est intervenue du mardi 23 au mercredi 24 juin...

Résolution du Parlement européen sur le Burkina : « Nulle et de nul effet », selon le gouvernement burkinabè

Ceci est un message au gouvernement burkinabè adressé aux institutions de l'Union européenne après la résolution adoptée par...

Burkina : La science au service de la Sécurité avec les premières Journées scientifiques de la Police nationale

Les premières Journées scientifiques de la Police nationale ont démarré ce mercredi 24 juin 2026. Placées sous le...

Ouagadougou : Le cadre 2HK mobilise autour des défis de l’AES et du rôle de la jeunesse africaine

Le cadre Deux Heures Pour Nous, Deux Heures Pour Kamita (2HK) a organisé, le mardi 23 juin 2026...