mercredi 3 décembre 2025
spot_img

Commerce : Un CASEM pour faire le bilan et la planification des actions du ministère

Le Ministère de l’Industrie, du commerce et de l’Artisanat (MICA) a tenu son conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) le 5 décembre 2019 à Ouagadougou. Selon les acteurs du ministère, ce CASEM permettra non seulement de  faire le bilan des actions menées mais aussi de planifier celles qui sont en cours de réalisation, et de se donner les moyens pour atteindre ces objectifs.

 Pour le ministre Harouna Kaboré, l’objectif principal de ce CASEM 2019 est la planification.  « Pour  réussir les actions qui nous sont confiées au niveau de notre département, il est bon que nous nous organisions et que nous prenions des initiatives à l’avance afin de nous rassurer des possibilités qui  sont offertes en terme de mise en œuvre et nous donner les moyens pour les faire », a-t-il fait savoir, soulignant que ce présent CASEM serait l’occasion de faire le bilan des actions déjà menées en 2019 afin de tirer l’enseignement pour pouvoir planifier celles de 2020.

Le ministre en charge du commerce, Harouna Kaboré s’est dit satisfait des réalisations de son département courant 2019

Pour ce qui est de la planification, Harouna Kaboré déclare qu’elle se fera  sur trois ans. « Le travail d’aujourd’hui se fera  à la fois sur les activités à mener en 2020 mais aussi sur celles qui  feront l’agenda du ministère en 2021 et 2022 », a dit le ministre qui a exprimé sa satisfaction quant au travail qui a été déjà mené par son département, même si d’autres défis restent à être relevés. « Les différents éléments à notre disposition nous permettent de croire que le maximum de chose a été réalisé », s’est-il réjoui.

                       Les réalisations du MCIA

 « Le CASEM permettra aux participants de dresser le bilan des réalisations des actions du ministère qui se levait à 76% en fin septembre 2019 », a indiqué Harouna Kaboré, notant que son département attend fin décembre pour avoir le taux final des réalisations 2019.

Pour le ministre, les actions phares dans le secteur de l’artisanat sont les reformes qui ont été   réalisées afin de permettre à la chambre de métier d’être un partenaire stratégique pour continuer à collaborer de manière efficace avec le ministère pour le bonheur des artisans. Avant d’ajouter que 2019 a été une très bonne année sur le plan du volet industriel à travers l’adoption de la nouvelle stratégie nationale d’industrialisation qui permet d’avoir une visibilité claire et un  agenda précis.

Yacouba Koté (Stagiaire)

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Plus 4 068 tonnes de riz réceptionnées de la coopération japonaise au profit des populations

Le Comité consultatif de l’aide spécifique japonaise en riz KR 2023 (KR 2023) a tenu une réunion, ce...

ISGE-BF : Les étudiants élisent leur délégué général de l’année académique 2025-2026

L’Institut Supérieur de Génie Électrique du Burkina Faso (ISGE-BF) a organisé, ce mercredi 3 décembre 2025, l'élection pour...

Burkina : La Stratégie nationale de Sécurisation des sites miniers validée

Le Ministre de la Sécurité, monsieur Mahamadou Sana, a présidé, le lundi 2 décembre 2025 à Ouagadougou, l’atelier...

Burkina : L’Académie de Police effectue sa rentrée 2025-2026 sous le signe de la coopération internationale face aux menaces transnationales

Le Secrétaire général du ministère de la Sécurité, le Commandant Ahmed Ouédraogo, a présidé ce mercredi 3 décembre...