Production du riz burkinabè : des trieuses optiques pour améliorer la qualité

(Bobo-Dioulasso, 2 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a remis, le samedi 30 novembre dernier, vingt trieuses optiques au profit des rizeries du Burkina Faso.

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, en remettant ces trieuses, attend une amélioration de la qualité du riz local produit par les riziculteurs burkinabè.

« Espérons que nous pourrons manger désormais du riz sans grains de caillou. C’est l’objectif recherché. Et que désormais le riz local sera de très bonne qualité », a déclaré le Président du Faso au moment de la remise symbolique des trieuses au ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, chargé des Ressources animales, Amadou DICKO.

En effet, ce sont 20 trieuses optiques qui ont été acquises par le Bureau national des grands projets du Burkina (BN-GPB), dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire. Parmi ces trieuses, huit ont une capacité de traitement de 3 tonnes de riz par heure et 12 d’une capacité de 1,6 tonne par heure.

Selon le Conseiller spécial du Chef de l’Etat en charge de l’agriculture, Abdouramane Kadougoudiou KONATE, ces trieuses optiques de dernière génération dont le coût d’acquisition est estimé à plus de 187 millions de FCFA hors taxes, devraient permettre aux rizeries de mettre à la disposition des consommateurs burkinabè du riz de « haute qualité ».

Il a de ce fait invité les bénéficiaires à une bonne utilisation de ces appareils et à une appropriation de la technologie.

« A notre niveau, nous ferons en sorte que la souveraineté alimentaire tant recherchée par le Chef de l’Etat soit une réalité notamment en matière de riz au Burkina Faso », a soutenu le président de la plateforme d’innovation riz des Hauts-Bassins, Seydou KONATE.

Selon lui, « l’arrivée de ces trieuses optiques constitue une action stratégique dans la production du riz au Burkina Faso ». Il a, à cet effet, exprimé la satisfaction des acteurs du riz au Chef de l’Etat pour cette dotation.

Source : Direction de la communication de la Présidence du Faso

spot_img

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Développement du football : ‎Suudu Andal Sport renforce les capacités des entraîneurs et des préparateurs physiques‎

‎(Ouagadougou, 13 juillet 2026). Le Ministre Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres, le Camarade Ousmane...

Réglementation des frais de scolarité dans le privé : Ce que prévoit l’Arrêté n°2026-101 du 10 juillet 2026

Le ministre de l'Enseignement de base, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales a signé, le...

Rupture diplomatique Burkina Faso-République française : Le ministre des Affaires étrangères reçoit les diplomates burkinabè au complet de retour de Paris

Ouagadougou, le 13 juillet 2026. Contrairement à la rumeur qui circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux...

Immersion patriotique obligatoire 2026 : Les appelés attendus sur leurs sites d’affectation dès le 27 juillet

Le Président du comité de coordination de la mise en œuvre de l'immersion patriotique obligatoire a annoncé, dans...