mercredi 3 décembre 2025
spot_img

Justice : La CPI ouvre une enquête contre son procureur Karim Khan

La présidence de l’Assemblée des États Parties, orgrane de surveillance de la Cour pénale internationale (CPI), a annoncé le lundi 11 novembre 2024, l’ouverture d’une enquête externe pour une « faute présumée » du Procureur de la CPI, Karim Khan.

« En raison des particularités de cette affaire, notamment des risques potentiels et futurs de conflit d’intérêt, le Mécanisme de contrôle indépendant (MCI) a exceptionnellement approuvé le recours à une enquête extérieure, » a précisé Paivi Kaukoranta, présidente de l’Assemblée des États Parties (AEP), dans un communiqué.

Le procureur Karim Khan a pour sa part, affirmé qu’il « continuerait à exercer ses fonctions » tout en disant prendre note de la déclaration de l’organe de surveillance.

Soulignons que cette décision survient après que Karim Khan a suscité l’attention en mai dernier, en decernant des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, l’ex-ministre de la Défense Yoav Gallant, trois responsables du Hamas et le président russe Vladimir Poutine. L’Assemblée des Etats partie justifie le choix d’une enquête externe pour garantir une « procédure totalement indépendante et équitable ».

Karim Khan a déclaré accueillir favorablement cette enquête, qu’il voit comme « l’occasion de participer activement à ce processus ».

Selon certains médias occidentaux, le procureur de la CPI serait accusé de comportement inapproprié envers une collaboratrice, des accusations qu’il a fermement rejetées.

« J’ai appris avec tristesse que de fausses accusations allaient être publiées contre moi, » a-t-il déclaré dans un communiqué selon l’Agence France Presse.

Faut-il le rappeler, la CPI, basée à La Haye, est chargée d’enquêter et de poursuivre les auteurs de génocides, de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et d’actes d’agression.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Etats généraux des Transports terrestres et maritimes : Des recommandations pertinentes pour un secteur de transport plus moderne

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a présidé, le mercredi...

Commémoration du 11-Décembre 2025 : le Chef de l’État préside la cérémonie nationale de décorations

(Ouagadougou, 3 décembre 2025). Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l’État, Grand Maître...

Situation en Guinée-Bissau : Après le Sénégal et le Congo, Embaló est arrivé au Maroc

L’ancien président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo est arrivé au Maroc, ce mercredi 3 décembre 2025, après un très...

MONUSCO : La Burkinabè Mamouna Ouédraogo est la nouvelle cheffe de la composante Police

L’Inspectrice Générale de Police Mamouna Ouédraogo a officiellement pris fonction le 25 novembre 2025 en tant que Cheffe...