SIAO 2024 : La Russie fait ses premiers pas au festival

Depuis le 25 octobre 2024, la 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) bat son plein. Pour cette édition, des artisans venus de 30 pays de tous les continents exposent leur savoir-faire dans la capitale burkinabè. Parmi ces pays, la Russie fait figure de nouveauté en participant pour la première fois.

La République fédérale de Russie est présente au SIAO 2024 avec une riche sélection d’objets d’art issus de son terroir. On y retrouve des chapeaux traditionnels, des gourdes, des poupées russes, également appelées « Matriochkas », des sacs à main, des couvertures et des tasses de thé en céramique.

Selon Julien Evgria, Coopérant russe au Burkina Faso, tous ces objets sont faits à la main par des artisans russes et sont la plupart du temps offerts en cadeaux aux étrangers et aux visiteurs en Russie.


Quelques objets artisanaux russes

« Tous ces objets que vous voyez ont été faits à la main par des artisans russes. Les dessins, les motifs, les broderies, tout est réalisé manuellement. En Russie, c’est une tradition qui se transmet de génération en génération. Chaque dessin, chaque symbole sur ces objets a un sens précis », a-t-il expliqué.

Il a ajouté que l’objectif de cette exposition est de partager avec le peuple burkinabè et africain, le savoir-faire artisanal russe tout en s’ouvrant à la culture burkinabè et africaine en général. Déjà, en ces premiers jours, M. Evgria se dit satisfait de l’engouement suscité par le stand russe auprès du public et affirme avoir beaucoup appris sur d’autres cultures à travers les expositions des artisans de divers horizons.

Julien Evgria ( à droite), Cooperant russe au Burkina Faso

Cette initiative est portée par l’association russo-burkinabè « African Initiative ». Selon Soumaila Ayo Aznwo, président de cette association, l’objectif de cette exposition est de faire découvrir la richesse culturelle russe aux populations du Burkina Faso et vice versa. « Il s’agit, à travers cette exposition, de créer un pont non seulement entre les artisans russes et ceux du Burkina Faso, mais aussi entre les populations des deux pays. »

De ses dires, l’association s’est donnée pour mission de promouvoir le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou en Russie, afin de créer des débouchés pour les artisans burkinabè sur le marché russe.

Les animateurs du stand russe

« Notre objectif est de faire en sorte que les artisans russes participent aux prochaines éditions du SIAO et d’ouvrir le marché russe aux artisans burkinabè afin qu’ils y fassent des affaires. Cela contribuera à valoriser notre culture à l’extérieur », a-t-il expliqué.

Pour rappel, le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou, ouvert le 25 octobre 2024, se poursuit jusqu’au 2 novembre prochain. Plus de 4 000 exposants y participent.

Oumarou KONATE
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Révolution chirurgicale au Burkina : Un poumon sauvé grâce à une opération de haute précision

L'équipe de chirurgie thoracique et vasculaire du CHU de Tengandogo a réalisé une avancée historique, le 7 juillet...

Opération Wibga 2 : Près de 3 000 kg de drogues et stupéfiants saisis

Le Ministre de la Sécurité, le camarade Mahamadou SANA, a animé, ce mercredi 8 juillet 2026, une conférence...

Mali : Les FAMa détruisent un hôpital de campagne présumé des terroristes à Boulkessi

L'État-Major Général des Armées maliennes a annoncé, dans un communiqué, ce mercredi 8 juillet 2026, que les Forces...

Violences xénophobes en Afrique du Sud : Le Ghana refuse la visite de Cyril Ramaphosa à Accra

Le Ghana a refusé une invitation du président sud-africain, Cyril Ramaphosa, à effectuer une visite d'État à Accra....