dimanche 12 octobre 2025
spot_img
spot_img

Forces armées nationales : Le gouvernement adopte plusieurs reformes pour plus d’efficacité

Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a présidé, ce mercredi 23 octobre 2024, l’hebdomadaire Conseil des ministres. Au titre du ministère de la Défense et des Anciens combattants, le Conseil a adopté un projet de loi portant Statut général des personnels des Forces armées nationales dans l’optique de corriger certaines insuffisances et d’opérer des réformes pour plus d’efficacité.

En termes d’innovations, et dans la forme, le ministre de la Sécurité, assurant l’intérim du ministre en charge de la Défense, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou Sana, a indiqué que désormais, il y aura une seule loi au lieu de deux notamment les lois 037 et 038.

Dans le fond, il a cité la réduction de la durée légale de service ramenée à douze (12) mois au lieu de dix-huit (18) au regard de l’engagement des militaires du rang sortis d’école dans les opérations de reconquête du territoire national. Ce décret consacre le rétablissement de la catégorie des militaires du rang dans la hiérarchie des personnels de la Gendarmerie nationale pour être conforme avec les autres armées et l’introduction d’un nouveau mode d’avancement, « l’avancement à titre posthume » pour tenir compte de l’engagement des hommes sur le terrain des opérations intérieures.

Le ministre Sana a ajouté que la promotion des inscrits au tableau d’avancement est ramenée sur deux semestres en l’occurrence le 1er janvier et le 1er juillet au lieu de quatre trimestres. Autre innovation contenue dans ce décret, selon le ministre Sana, c’est « l’ouverture de la possibilité pour tous les officiers issus du rang d’accéder à tous les grades de la catégorie des officiers, ainsi que la possibilité de nommer les officiers du rang parmi les adjudants-chefs ayant au moins 3 ans d’ancienneté de grade ».

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Éliminatoires Coupe du monde 2026 : Landry Kaboré, le sauveur du Burkina Faso face à l’Éthiopie

Le Burkina Faso a battu l'Éthiopie, 3-1, ce dimanche 12 octobre 2025. Les Étalons doivent leur salut à...

Mali : Plusieurs terroristes neutralisés par la Force unifiée de l’AES à Tindibawen

La Force unifiée de l’Alliance des États du Sahel (FU-AES) a neutralisé plusieurs terroristes y compris leurs moyens...

Clôture du Grand meeting des sports traditionnels : Le Ministre Emile Zerbo salue la bravoure et l’esprit sportif des athlètes

Le Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a patronné, le samedi...

Visa américain : Le Mali réagit à la nouvelle mesure de caution imposée à ses ressortissants

Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali a annoncé, dans un communiqué le...