vendredi 24 octobre 2025
spot_img

Terrorisme au Burkina : Le CISAG souscrit à l’appel du Président Kaboré

Le Conseil d’information et de suivi des actions du gouvernement (CISAG) a tenu ce lundi matin 18 novembre 2019 une conférence de presse, à Ouagadougou. L’objet de cette conférence: faire cas de « la situation sociale au Burkina Faso, en particulier celle des nombreux déplacés internes qui souffrent le martyr du fait de l’insécurité et des attaques terroristes ».

Les terroristes et leurs alliés toujours dans leur volonté de déstabiliser le Burkina Faso procède désormais « à des déplacements massifs de populations via des menaces, des intimidations physiques et morales, des exécutions sommaires… », a laissé entendre Issika Ouédraogo, Président du CISAG à l’entame de cette conférence de presse. Cette façon de faire des terroristes selon lui, vient rendre encore plus complexe la recherche de solutions pérennes aux difficultés actuelles, sur le plan économique et social.

Toujours, selon Issaka Ouédraogo, la peur d’être tué par les terroristes pousse les habitants des zones en proie à ce mal à venir vers les camps de réfugiés. Cependant, si rien n’est fait, ce flux migration pourrait faire environ « 700 000 déplacés internes d’ici décembre selon leurs sources ».

Réponse du CISAG à l’appel du président Kaboré

« Nous souscrivons à l’appel récent du Chef de l’Etat suite à son message à la nation en faveur d’une mobilisation générale pour lutter efficacement aux côtés de nos forces de défense et de sécurité contre les forces du mal », a fait savoir le président du CISAG. Ainsi, Issaka Ouédraogo demande aux autorités d’apporter dans les meilleurs délais les clarifications nécessaires en lien avec cette annonce et sur les mesures relatives à son applicabilité « car l’urgence est là ». Donc, que le gouvernement et l’Assemblée nationale s’accordent rapidement sur les lignes budgétaires pour soutenir cet effort de mobilisation qui n’a pas de prix.

C’est pour cela que le CISAG, selon son président, en lien avec des spécialistes de la prise en charge psychologique, œuvre pour une prise en charge psychologique des populations concernées. Par ailleurs, il invite les structures étatiques et les institutions internationales à ne pas négliger cet aspect.

Enfin, le CISAG a salué les messages d’encouragements de la part du Pape François, informations sur Vatican New et du secrétaire général des Nations unies, l’ONU, preuve selon Issaka Ouédraogo « que la situation que vit le Burkina Faso ne laisse pas indifférent au plan international ».

Élisée Tao (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

36e Tour du Faso : L’ONASER sensibilise les usagers au port du casque à moto et à vélo

Le top départ de la 36e édition du Tour du Faso a été donné, ce vendredi 24 octobre...

Ce que nous disent les enfants à travers leur littérature (Patoingnimba Sandrine Kientéga)

Résumé : Ce document de vulgarisation est tiré de notre article scientifique intitulé « La littérature de jeunesse au...

Cyclisme : C’est parti pour la 36e édition du Tour du Faso

Le top départ de la première étape du 36e Tour du Faso vient d'être donné ce vendredi 24...

Décès de Wendaogo Tilado André Zombré : Remerciements

Sa Majesté Naaba Sanem, Dima de Ouargaye ;  Les familles ZOMBRE, NOUKOUBRI et TARAM à Ouargaye, Ouagadougou, Tenkodogo, Koudougou, Bobo- Dioulasso,...