mercredi 20 août 2025
spot_img

Burkina : Adoption d’un avant-projet de loi constitutionnelle portant modification de la devise

Le Conseil des ministres du mercredi 21 août 2024 a adopté un avant-projet de loi portant modification de la devise du Burkina Faso. Cela vise à rétablir l’ancienne devise qui est « La Patrie ou la Mort, nous vaincrons ».

Le Conseil des ministres a adopté, au titre de la Présidence du Faso, un avant-projet de loi constitutionnelle portant révision de la Constitution en ses articles 34 et 147.

En ce qui concerne l’article 34 de la Constitution, il s’agira de modifier l’alinéa 4 relatif à la devise du Burkina Faso qui est « Unité-Progrès-Justice ». Concrètement, a expliqué le ministre en charge de la justice, Edasso Rodrigue Bayala : « le projet de loi constitutionnelle vise à modifier cette disposition et consacrer dorénavant, ‘’La Patrie ou la Mort, nous vaincrons’’, comme devise du Burkina Faso ». L’idée qui sous-tend ce changement, à l’entendre, est d’une part, de renforcer le sentiment de patriotisme et de faire revivre la flamme de l’engagement citoyen, cette même flamme qui éclaire la marche du peuple vers l’horizon du bonheur, d’autre part.

Quant à l’article 147, il disposait que les accords qui consacrent une Fédération, une Confédération ou l’entrée du Burkina Faso dans une Union d’Etats au plan africain ne pouvait être approuvée que par un référendum du peuple. Dans l’avant-projet, a avancé le ministre Bayala : « tout en maintenant l’approbation par référendum du peuple parce que la souveraineté nationale est au peuple qui l’exerce, il a été nécessaire d’y adjoindre un alinéa qui permet, en fonction des circonstances, de l’urgence et des cas de force majeure, et après avis du Conseil constitutionnel de bien vouloir y procéder, à l’approbation de ces accords qui consacre une fédération, une confédération par la voie législative ».

Cet avant-projet de loi est lancé au moment même où le gouvernement active tous les leviers y afférant à la concrétisation de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) avec le Mali et le Niger.

Lire aussi ➡️ Burkina : Création d’une Commission nationale de la Confédération AES

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Le Reporter numéro 393 est disponible!

Dans cette édition, vous pourrez lire :🟥 FRAUDE FISCALE📌 Ils volent le n°IFU de leur patron et importent...

Enquête foncière à Tanghin-Dassouri : Les détenteurs de titres fonciers invités à se présenter pour la purge de leurs droits

Dans le cadre d’une opération de mobilisation du foncier au profit de l’État, la Présidente de la délégation...

Visite ‎d’amitié au Mali : Le Premier ministre découvre un pan du trésor culturel et artistique

‎En visite d’amitié à Bamako, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a consacré une partie de son...

Football : La FBF détecte plusieurs pépites lors d’une campagne

La campagne de détection de jeunes espoirs du football à Ouagadougou, débutée hier mardi, s'est poursuivie ce mercredi...