samedi 14 février 2026
spot_img

Nigéria : Près de 700 personnes arrêtées lors de manifestations contre la vie chère

La police nigériane a annoncé, le samedi 3 août, avoir arrêté près de 700 personnes lors des deux journées de manifestations contre la vie chère, qui ont eu lieu jeudi et vendredi sur tout le territoire.

Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de toutes les villes du Nigeria, jeudi et vendredi pour protester contre la hausse du coût de la vie et la mauvaise gouvernance.

Au cours de ces manifestations, au total 681 personnes ont été arrêtées, selon un communiqué de la police nigériane, les accusant de « délits criminels tels que vols à main armée, incendies criminels, troubles et destructions de biens publics et privés ». 383 d’entre elles ont été arrêtées à Kano (nord), la deuxième ville du pays qui a été le théâtre de heurts, a-t-elle précisé. 07 personnes sont mortes au cours des manifestations, a ajouté la police, niant toute responsabilité.

Vendredi, l’ONG Amnesty International a de son côté affirmé qu’au moins 13 personnes avaient été tuées par les forces de l’ordre. L’association a demandé samedi la libération des manifestants et appelé la police à ne pas tirer à balles réelles sur la foule. « Les autorités nigérianes doivent libérer immédiatement tous ceux qui ont été arrêtés pour le seul motif d’avoir exercé leurs droits à la liberté d’expression et à se rassembler pacifiquement depuis le début des manifestations de la faim dans tout le pays », a écrit l’ONG sur les réseaux sociaux.
Elle a aussi appelé les autorités nigérianes à « enquêter de manière impartiale sur le meurtre présumé de plus de six manifestants pacifiques » samedi, dans la région de Kurna. « Des témoins ont déclaré que certaines des victimes étaient des enfants, abattus à bout portant et sans sommation », a ajouté l’ONG sur son compte X.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le CSC invite les internautes à éviter de commenter, partager ou liker les fake news

Le Conseil supérieur de la Communication (CSC), dans un communiqué en date du 13 février 2026, attire l’attention...

Lutte contre la fraude : La CNLF saisit une importante cargaison d’amphétamines

La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a mené, le 11 février 2026, une nouvelle opération...

Inclusion financière : La Banque postale du Burkina Faso inaugure son agence à Saaba

La Banque Postale du Burkina Faso (BPBF) a procédé, ce samedi 14 février 2026, à l'inauguration officielle de...

Début du Ramadan : la commission lune de la FAIB se réunit mardi

Dans un communiqué ce 13 février 2026, la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB) informe les fidèles...