samedi 27 décembre 2025
spot_img

Education : Le MENAPLN ordonne l’inscription des élèves et enfants déplacés internes

Dans un communiqué rendu public le 8 novembre 2019, le Secrétaire général (SG) du Ministère de l’éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENA-PLN), Kalifa Traoré a demandé aux directeurs régionaux et provinciaux, l’inscription sans condition des élèves et enfants déplacés internes.

Cette note rentre en droite ligne avec la lettre n°942/MENAPLN/SG du 8 octobre 2019, qui invitait les directeurs régionaux et provinciaux « à prendre des dispositions nécessaires pour faciliter et favoriser l’inscription ou la réinscription des élèves et enfants déplacés dans les établissements d’accueil ».

« Des informations qui me parviennent, il ressort que des élèves  et enfants déplacés rencontreraient des difficultés à s’inscrire dans certains établissements », a regretté le Professeur Kalifa Traoré qui a invité les acteurs concernés à veiller au respect de l’esprit de la lettre du 8 octobre 2019. Par ailleurs, M. Traoré a appelé « à l’inscription systématique  et sans frais aucun des élèves et enfants déplacés  qui viendraient à se présenter ou à être présentés par leurs parents dans tout établissement public  sur le territoire national ».

En outre, pour les besoins de salles de classes  complémentaires, de fournitures scolaires et autres, dans les établissements d’accueil, par provinces ou par régions, le SG du MENA-PLN a invité les directeurs provinciaux et régionaux à s’adresser au Secrétaire technique de l’Education en Situation d’Urgence (ST-ESU) à travers les mails suivants :

sanou_daouda@yahoo.fr

a_dneya@yahoo.fr

En rappel, la crise sécuritaire au Burkina Faso a entrainé environ un demi-million de déplacés internes et la fermeture de 1 455 établissements du préscolaire, du primaire, du post-primaire et du secondaire selon le ministre en charge de l’Education nationale, Stanislas Ouaro. 

Franck Michaël KOLA (Stagiaire)

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

CAN 2025 : L’Égypte assure sa place en huitièmes de finale, le Maroc et le Mali patientent

La Coupe d'Afrique des nations (CAN) a entamé la phase des deuxièmes matchs de poule, ce vendredi 26...

Burkina : Le coût provisoire du Hadj 2026 fixé à 3 285 000 FCFA

Dans un communiqué ce vendredi 26 décembre 2025, le Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration territoriale et de la...

Ouagadougou : Bendogo a désormais son commissariat de Police

Le Directeur régional de la Police nationale du Kadiogo Aguima Abdoul Aziz Yonli a procédé ce vendredi 26...

Burkina : L’École nationale de Police lance une année académique ambitieuse sous le sceau des défis sécuritaires

L'École nationale de Police (ENP) a officiellement débuté, ce vendredi 26 décembre 2025, la formation des Policiers pour...