mardi 28 avril 2026
spot_img

Vernissage et exposition au musée national : Les masques au cœur de l’événement

Le directeur général du musée national, Sabari Christian Dao était face à la presse ce mardi 11 juin 2024 à Ouagadougou, avec pour objectif d’inviter le grand public burkinabè au vernissage du musée et à l’exposition des masques. Ces événements sont prévus le vendredi 14 juin 2024 au musée national sis à Ouagadougou.

« Masques : au-delà du visible », c’est sous cette thématique que se tiendra le 14 juin prochain la première exposition permanente au musée national du Burkina Faso. Selon Sabari Christian Dao, Directeur général (DG) du musée national, le choix du thème s’explique par l’envie de son institution de donner un éclairage sur la complexité de l’univers des masques. De son avis l’objectif est de plonger les visiteurs au cœur des connaissances des masques. « Le thème de l’exposition traduit toute la profondeur derrière l’objet masque et nous invite à percer ses mystères tout en saisissant des richesses immatérielles qui l’entourent, c’est-à-dire les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire liés à ce patrimoine », a-t-il signifié.

Sabari Christian Dao, Directeur général (DG) du musée national donnant les grandes lignes de l’exposition principale du musée national

De façon spécifique, cette exposition permanente vise à donner une autre envergure aux activités du musée national, « car depuis longtemps, l’institution n’a pas encore réalisé une exposition permanente. (…) Cette exposition permettra ainsi d’accomplir l’une des missions fondamentales d’un musée qui est de disposer d’une exposition principale », a poursuivi le DG du musée national. Toujours, selon Sabari Christian Dao, cette exposition permanente permettra en même temps de combler « un vide et de répondre à une forte demande du public » qui réclame de façon récurrente des parcours de visite qui ont trait à la thématique.

Pour Senaly Djibo, Directeur des expositions et de la médiation du musée national, cette exposition est un travail d’équipe qui n’a pas ménagé ses efforts, pour peaufiner le thème. A l’en croire, le thème vient baliser le terrain pour les expositions qui se feront de façon pérenne. « Nous tenons à la fin à produire un catalogue de toutes les expositions, qui va vraiment être la mémoire de l’exposition parce que c’est assez important pour nous », a-t-il souligné.

Pour information, au menu de cette exposition, il y aura entre autres des visites spéciales, individuelles ou en groupe. Il est aussi prévu des festivals, des conférences, des spectacles. Rendez-vous est donc pris pour le vendredi 14 juin à partir de 14h, au musée national.

Jean-François SOME

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Stand « Koulouba » de la Présidence du Faso : « Welcome back home » à la diaspora

(Bobo-Dioulasso, 27 avril 2026). Une délégation de l’Institut de Développement de la Diaspora Africaine (African Diaspora Development Institute...

SNC 2026 : Le marché des arts veut transformer la culture en outils de création de richesse et de croissance économique

(Bobo-Dioulasso, le 27 avril 2026). Le marché des arts de la 22e édition de la Semaine nationale de...

Visite aux blessés de Kati : Le Premier ministre et le président du CNT au chevet des victimes

Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga a rendu visite, ce lundi 27 avril 2026, aux...

Aménagement de la ZAD de Bobo-Dioulasso : le Premier ministre lance officiellement les souscriptions aux parcelles

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé, ce lundi 27 avril 2026, la...