mercredi 29 octobre 2025
spot_img

Gabon : L’ex-président Ali Bongo et ses deux fils entament une grève de la faim

L’ancien président gabonais, Ali Bongo, et ses deux jeunes enfants, Jalil et Bilal, ont entamé mardi 14 mai 2024, une grève de la faim, pour, disent-ils, protester contre leurs conditions de détention.

Ce sont les avocats de la famille Bongo, qui ont fait l’annonce le 14 mai dernier. A en croire leurs dires, Ali et ses deux fils ont « été assignés à résidence, privés de moyens de communication avec l’extérieur et également soumis à des actes de torture ». Noureddin Bongo, un des fils de l’ancien président du Gabon, aurait même été « torturé à plusieurs reprises, battu avec un marteau et un pied-de-biche, étranglé, fouetté ou encore électrocuté au taser. ». L’ancienne première dame, Sylvia Bongo, aurait quant à elle, subi des violences similaires. Suite à cela, une plainte a été déposée en France, dans l’espoir qu’une enquête soit ouverte pour mettre au clair ces accusations.

La nouvelle plainte, après la première qui est classée en octobre, selon les avocats, dénonce une « arrestation illégale, la séquestration aggravée par des actes de torture et les actes de barbarie commis à l’encontre d’Ali Bongo Ondimba, de Sylvia Bongo et de leurs fils Noureddin, Jalil et Bilal ».

Le gouvernement pour sa part, se dit « surpris » par ces déclarations. Laurence Ndong, porte-parole du gouvernement a dénoncé une dénonciation calomnieuse qui porte atteinte à l’honneur du Gabon tout en précisant que « l’ancien président Ali Bongo Ondimba peut quitter le territoire national à sa convenance. »

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Marché halieutique : Quand la transparence devient une exigence

(Ouagadougou 28 octobre 2025) Les professionnels du secteur halieutique (les exportateurs et grossistes de poisson) ont reçu la...

Burkina/Dissolution de la CENI : Une décision pour « réduire les charges » et réaffirmer la « dynamique révolutionnaire »

Le Président de l'Assemblée législative de Transition, Dr Ousmane Bougouma, a présidé le mardi 28 octobre 2025 une...

Burkina Faso : WEP Burkina renforce les capacités de 40 OSC sur l’élaboration de projets climatiques innovants

L’association Women Environmental Programme Burkina Faso (WEP-BF) organise, du 28 au 30 octobre 2025 à Ouagadougou, un atelier...

Burkina : La première édition du Salon des Musées et des Sites Touristiques se tiendra du 4 au 8 décembre 2025

L’Association des Jeunes Visionnaires a annoncé, lors d’une conférence de presse, la tenue de la première édition du...