Le Ministre de l’Energie, Bachir Ismaël Ouédraogo, a présidé la cérémonie d’inauguration des feux tricolores solaires, le 18 octobre 2019 à l’arrondissement 1 de Ouagadougou. Première du genre au Burkina Faso, l’alimentation des feux tricolores au solaire permettra, selon le ministre de réduire le coût du Kilowattheure (KWh).
« Ces feux tricolores solaires présentent de multiples avantages », a expliqué le donateur, Sqall A. Ouédraogo, responsable de Squall Group. En effet, ces feux alimentés par le solaire permettront « une réduction du coût d’acquisition de moins de 20 à 25% et aussi une réduction des factures d’électricité des différentes mairies », a indiqué le responsable de Squall Groupe, entreprise spécialisé dans le domaine du solaire.
Avec un système fonctionnel sans interruption
M. Ouédrago a également rassuré que ces feux, alimentés par des plaques solaires d’une durée de vie d’environ 25 ans et de 10 ans pour les batteries, garantissent « un système fonctionnel sans interruption quelles que soient les conditions climatiques ».

« Le soleil qui nous tape est une source d’énergie qui peut nous permettre de réduire notre dépendance en matière d’importation d’électricité», a déclaré le Ministre de l’Energie, Bachir Ismaël Ouédraogo, avant de saluer une action qui viendra booster la disponibilité de l’énergie au Burkina.
« La route du développement passe par l’énergie »
« La route du développement passe par l’énergie », a-t-il paraphrasé en soulignant la cherté du coup du kilowattheure, ne favorisant pas le développement des entreprises au Burkina. Ainsi, le ministre pense que l’énergie solaire pourrait entrainer « la réduction du prix du kilowattheure au Burkina ; le plus cher dans la sous-région » et par là, contribuer au développement du pays.
Bientôt 10 feux tricolores au profit de Ouagadougou
Pour témoigner de son engagement à faire du Burkina « le leader sous-régional en matière d’énergie solaire », le ministre a promis « 10 feux tricolores » qui seront implantés dans des carrefours stratégiques de la ville de Ouagadougou.
Franck Michaël KOLA (Stagiaire)
Minute.bf