dimanche 19 octobre 2025
spot_img

Energies: Le Burkina a ses premiers feux tricolores solaires

Le Ministre de l’Energie, Bachir Ismaël Ouédraogo, a présidé la cérémonie d’inauguration des feux tricolores solaires, le 18 octobre 2019 à l’arrondissement 1 de Ouagadougou. Première du genre au Burkina Faso, l’alimentation des feux tricolores au solaire permettra, selon le ministre de réduire le coût du Kilowattheure (KWh).
« Ces feux tricolores solaires présentent de multiples avantages », a expliqué le donateur, Sqall A. Ouédraogo, responsable de Squall Group. En effet, ces feux alimentés par le solaire permettront « une réduction du coût d’acquisition de moins de 20 à 25% et aussi une réduction des factures d’électricité des différentes mairies », a indiqué le responsable de Squall Groupe, entreprise spécialisé dans le domaine du solaire.

Avec un système fonctionnel sans interruption

M. Ouédrago a également rassuré que ces feux, alimentés par des plaques solaires d’une durée de vie d’environ 25 ans et de 10 ans pour les batteries, garantissent « un système fonctionnel sans interruption quelles que soient les conditions climatiques ».

Une photo de famille des officiels à l’issue de la cérémonie de lancement

« Le soleil qui nous tape est une source d’énergie qui peut nous permettre de réduire notre dépendance en matière d’importation d’électricité», a déclaré le Ministre de l’Energie, Bachir Ismaël Ouédraogo, avant de saluer une action qui viendra booster la disponibilité de l’énergie au Burkina.

« La route du développement passe par l’énergie »

« La route du développement passe par l’énergie », a-t-il paraphrasé en soulignant la cherté du coup du kilowattheure, ne favorisant pas le développement des entreprises au Burkina. Ainsi, le ministre pense que l’énergie solaire pourrait entrainer « la réduction du prix du kilowattheure au Burkina ; le plus cher dans la sous-région » et par là, contribuer au développement du pays.

Bientôt 10 feux tricolores au profit de Ouagadougou

Pour témoigner de son engagement à faire du Burkina « le leader sous-régional en matière d’énergie solaire », le ministre a promis « 10 feux tricolores » qui seront implantés dans des carrefours stratégiques de la ville de Ouagadougou.

Franck Michaël KOLA (Stagiaire)
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina/Football : Outillées par la FIFA, 25 arbitres dames prêtes à « arbitrer grand »

Après cinq jours de formation intensive, l'édition inaugurale du cours de Membre Association (M.A) pour les arbitres dames...

Ouagadougou : Un « concert patriotique » et le Théâtre populaire Désiré Bonogo de nouveau prêt à accueillir des évènements culturels

Après plusieurs années de fermeture, le Théâtre populaire Désiré Bonogo a repris vie ce samedi 18 octobre 2025...

Bam : Le ministre de la Sécurité encourage les FDS et salue la résilience des populations

Le Ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a effectué, ce samedi 18 octobre 2025, une tournée dans la...

Le Faso Digital : La première foire virtuelle pour propulser l’innovation numérique au Burkina Faso

Le média en ligne burkinabè, Le Faso.net, a procédé, ce vendredi 18 octobre 2025 à Ouagadougou, au lancement...