lundi 9 février 2026
spot_img

Réseaux sociaux: EducommunicAfrik pour la diffusion des messages de paix


Les responsables de la structure EducommunicAfrik, ont dévoilé la batterie d’activités qu’ils entendent mener dans le cadre de la Semaine mondiale de l’Education aux Médias et à l’Information (SM-EMI). C’était au cours d’une conférence de presse, à Ouagadougou, ce 17 octobre 2019,

Ces activités qui se dérouleront du 24 au 31 octobre à Ouagadougou visent notamment à outiller les jeunes pour assainir les contenus de leurs publications sur les réseaux sociaux.
« EducommunicAfrik est une association qui exerce dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information et qui vise à permettre aux citoyens d’être des consommateurs et des producteurs avertis des contenus médiatiques », a déclaré Orokia Baro, chargée de communication de l’association. Ainsi, dans sa principale mission de renforcer les capacités des jeunes, dans l’analyse des contenus médias, EducommunicAfrik ne compte pas rester en marge de la célébration de la SM-EMI.


En rappel, la SM-EMI est lancée depuis 2012 par l’UNESCO. Cette année, c’est sous le thème « Citoyens EMI : Informés, Engagés, Habilités » qu’elle se tiendra et EducommunicAfrik compte pour sa première célébration, mener un certain nombre d’activités.

Les activités prévues

Selon Ousmane Sawadogo, le Coordonnateur général de EducommunicAfrik, la structure veut au cours de la SM-EMI, « promouvoir le dialogue interculturel, l’intégration sociale, sensibiliser la population sur le vivre ensemble, amener les jeunes à comprendre et à se protéger des dangers liés à la désinformation, à la radicalisation, au discours de haine en ligne et l’exclusion ».

Il s’agit, selon M. Sawadogo, à travers les ateliers de formation et les panels, de transmettre des messages de cohésion «au regard du contexte sécuritaire et des conflits intercommunautaires dans notre pays ».


Ainsi, du 24 au 26 octobre, se tiendra au Burkina un atelier sur le thème, « Ensemble contre la haine et la radicalisation sur les réseaux sociaux » au bénéfice des jeunes. Aussi, ils bénéficieront d’une formation au cours d’un autre atelier de production média du 28 au 30 octobre.
Le 30 octobre, sera animée une conférence publique sur le thème : « Médias sociaux, réseaux sociaux, quelles responsabilités ? ».

Pour terminer, le 31 octobre aura lieu la journée porte ouverte avant de clore la SM-EMI par une rémise de prix de la meilleure déclaration photo au siège de Educommunicafrik.


Franck Michaël KOLA (Stagiaire)


Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

AES : Pr Balibié Serge Auguste Bayala nommé à la tête de la BCID

Dans un contexte de profondes mutations institutionnelles et économiques au sein de la Confédération des États du Sahel...

Enseignement : Les responsables de l’éducation catholique d’Afrique de l’Ouest se penchent sur les défis et perspectives de l’IA

L’Association des Responsables Nationaux de l’Enseignement Catholique de l’Afrique de l’Ouest (ARNECAO) a ouvert son Assemblée annuelle ce...

Burkina : Le Chef de la diplomatie échange avec le Chef de la Mission de l’Union africaine pour le Sahel

(Ouagadougou, le 09 Février 2026). Le ministre des Affaires étrangères, SEM Karamoko Jean Marie Traoré, accompagné du ministre...

Traçabilité des produits du tabac : La BMCRF visite une unité de fabrication de cigarettes à Ziniaré

La Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF), sous la conduite de son...