A l’occasion de la célébration du 65e anniversaire des Forces armées nationales, le comité d’organisation a tenu, ce jeudi 23 octobre 2025 à Ouagadougou, un cross populaire. Le cross avait à sa tête, le ministre de la Sécurité, le commissaire divisionnaire de police Mahamadou Sana, le chef d’État-major des armées, le général de brigade Moussa Diallo, et le ministre chargé de l’Environnement, Roger Baro.
Avec des chants entonnés en chœur, les armées de l’air et de terre, la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, la Gendarmerie nationale, la Douane, le service des Eaux et Forêts, les polices nationale et municipale, la Garde pénitentiaire, la Brigade des VDP ainsi que bien d’autres entités ont tenu le cross en 3 étapes.

La première a été marquée par un départ groupé à la Place de la Nation, suivi d’un circuit passant par le rond-point du 2 Octobre, celui de la Bataille du Rail, pour rallier le Stade municipal, avec une fermeture sur la voie privée de la BCEAO. La deuxième étape a concerné une séance d’aérobic, et la dernière fut sanctionnée par un rafraîchissement.
Selon le président du comité d’organisation (PCO), le colonel-major Koagdia Diabri, l’objectif de ce cross populaire est de marquer officiellement le début des activités du 65e anniversaire. « C’est dans le cadre des préparatifs de la fête de l’armée. Le 1er novembre de chaque année, nous fêtons la naissance de notre armée. Nous avons voulu que le 65e anniversaire soit particulier, c’est pourquoi nous préparons les corps et les esprits à cet effet », a-t-il déclaré.

Aussi, il s’est agi d’innover pour ce 65e anniversaire des FAN, en l’introduisant le sport dans la célébration, afin de renforcer davantage la cohésion entre les différentes entités. « Les années antérieures, la célébration se limitait à une prise d’armes, puis on attendait l’année suivante. Mais cette année, il y a une particularité : nous avons d’abord ce cross populaire, qui a regroupé les Forces armées nationales. Vous avez vu l’engouement que cela a suscité au regard du nombre de participants. Après ce cross, nous aurons d’autres activités. Du 28 au 30 octobre, un tournoi de volleyball réunira des équipes composées de militaires, policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, douaniers, VDP, etc. Cela va renforcer la cohésion qui nous est chère », a indiqué le PCO, le colonel-major Koagdia Diabri.
Pour le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, ce cross populaire traduit la force de la cohésion entre les acteurs qui luttent contre le terrorisme sur le terrain des opérations. « C’est un sentiment de joie, un sentiment de haute satisfaction. Vous savez que le sport est un facteur de santé, mais également un facteur de cohésion sociale. Vous avez vu aujourd’hui, toutes les Forces de défense et de sécurité y étaient, ainsi que les VDP. Nous avons pu faire ce cross, réaliser plusieurs activités ensemble et passer de très bons moments. Cela traduit la force de la cohésion entre les acteurs qui luttent actuellement contre le terrorisme sur le terrain », a-t-il déclaré.

D’après le commissaire divisionnaire de police, le 65e anniversaire est également le reflet d’un travail continu. « C’est 65 ans de dur labeur, d’organisation, de réformes, mais aussi de lutte acharnée et assumée pour doter le Burkina Faso d’une armée capable de défendre sa souveraineté », a-t-il ajouté, invitant les populations à une meilleure collaboration avec leur armée.
« J’invite les populations à se rapprocher de leur armée, à mieux la connaître et à l’accompagner dans cette célébration. C’est aussi une occasion pour les Forces armées nationales d’organiser de nombreuses activités : des actions de salubrité, des conférences,et cela,a dans toutes les régions militaires », a soutenu le patron de la Sécurité.

Toujours selon Mahamadou Sana, cet anniversaire marque également une victoire sur les mauvais pronostics faits sur le Burkina Faso. Pour lui, la fin de la guerre est pour bientôt. « Les ennemis de la Nation avaient prédit, en 2022, que les terroristes viendraient fêter le Ramadan et la Tabaski à Ouagadougou. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas. Cela, grâce à l’abnégation et à la détermination de tous ces acteurs que vous avez vus participer à ce cross. Nous profitons de cet instant pour les féliciter, les encourager et leur dire de tenir le cap, car nous savons que nous finirons avec cette guerre dans un futur très proche », a signifié le ministre Sana.
En lançant ainsi les festivités du 65e anniversaire sous le signe du sport et de la cohésion, les FAN affichent leur détermination à poursuivre, dans l’unité et la discipline, la reconquête du territoire et la sauvegarde de la souveraineté nationale.
Jean-François SOMÉ
Minute.bf


