samedi 10 janvier 2026
spot_img

35e édition de la Journée de l’Enfant africain : Faire de l’enfant burkinabè le socle d’une Nation fière

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, S.E.M. Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé, le lundi 16 juin 2025, à Ouagadougou, la cérémonie officielle de commémoration de la 35e édition de la Journée de l’Enfant africain. Il avait à ses côtés, le Ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, le Commandant Passowendé Pélagie Kaboré.

La commémoration de cette 35e édition de la Journée de l’Enfant africain au Burkina Faso est placée sous le thème : « Investir dans l’enfant burkinabè, c’est bâtir une Nation fière de ses valeurs ». L’objectif de cette commémoration est de mener des actions de promotion de la protection des droits des enfants, de sensibiliser sur leurs besoins et d’encourager leur participation à l’animation de la vie de la communauté.

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a indiqué que le choix de ce thème n’est pas fortuit. Il traduit, selon lui, la conviction que l’avenir de notre Nation se construit avec nos enfants, dans les écoles, les centres d’accueil, les foyers, les marchés, dans les zones de paix comme dans celles fragilisées par les conflits.

Pour le Ministre d’Etat, Emile Zerbo, dans un contexte comme le nôtre, marqué par l’insécurité, le déplacement de populations, les privations et les ruptures sociales, cette journée prend une signification particulière. « Cette Journée de l’Enfant africain n’est pas seulement une commémoration, c’est un appel renouvelé à la responsabilité, à l’engagement et à l’action », a soutenu le Ministre d’Etat, citant le Premier ministre.

Pour le ministre Emile Zerbo, « investir dans l’enfant (…), c’est préparer une société plus juste, plus humaine, plus forte »

Le Ministre d’Etat, Emile Zerbo, a, par ailleurs, lancé un appel à l’endroit de toute la société pour la cause de l’enfant. « Investir dans l’enfant, c’est prévenir les ruptures, protéger la transmission des valeurs et préparer une société plus juste, plus humaine, plus forte. Aujourd’hui, je vous invite à porter, chacun dans votre rôle, une part de cette responsabilité, pour que, aucun enfant ne soit invisible, silencieux ou oublié, pour que chaque enfant burkinabè trouve sa place, sa voix, son avenir », a lancé le Ministre d’Etat, Emile Zerbo.

La Journée de l’Enfant africain a été instituée en mémoire des enfants victimes du massacre du 16 juin 1976, à Soweto en Afrique du Sud, suite à la répression de la manifestation des étudiants noirs pour protester contre l’injustice et l’inégalité dans l’éducation sous le régime de l’Apartheid.

DCRP/MATM

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

CAN 2025 : Le Maroc élimine le Cameroun et se qualifie pour sa première demie finale depuis 2004

L'équipe nationale marocaine s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe d'Afrique des Nations pour la première fois...

CAN 2025 : Le Sénégal élimine le Mali et file en demi-finale

Le Sénégal est la première équipe qualifiée pour les demi-finales de la CAN 2025. Les Sénégalais ont battu...

Burkina : L’ABCA pose la problématique de la rémunération des acteurs cinématographiques

L'Agence burkinabè de la cinématographie et de l'audiovisuel (ABCA), sous l'impulsion de son Directeur général (DG), Alex Moussa...

Culture : L’AJBB annonce la première édition du Symposium culturel des Burkinabè de la diaspora

L’Association des jeunes Burkinabè de Bergamo (AJBB) a tenu, ce jeudi 8 janvier 2025 à Ouagadougou, une conférence...