samedi 27 décembre 2025
spot_img

33e Tour cycliste du Faso : Le comité national d’organisation installé

Le Tour cycliste du Faso aura bel et bien lieu cette année après le report de l’édition 2020 pour cause de maladie à corona virus. Les travaux de préparatif ont officiellement débuté ce mardi 10 août 2021.

L’installation du comité National d’organisation (CNO) par le ministre des sports et loisirs Dominique Marie André Nana cet après-midi marque le top de départ des préparatifs pour l’organisation du 33e Tour cycliste international du Faso.

Le comité sera présidé par Ignace Amédée Berewoudougou, président de la fédération Burkinabè de Cyclisme (FBC), supervisé par Mamadou Diallo et accompagné par des commissions d’organisation.

Pour le ministre des sports, il n’y a plus de temps à perdre et c’est déjà un sprint qui est lancé jusqu’au jour J. « Nous sommes à moins de 3 mois de ce grand rendez-vous cycliste africain et mondial, le temps nous est compté et nous devons aller vite et bien car le tour du Faso 2021 doit être l’un des meilleurs sur tous les plans notamment la qualité de l’organisation, la qualité des participants et les résultats des étalons cyclistes », a fait savoir Dominique Nana.

Certes, la situation sécuritaire n’est pas favorable pour un tel évènement mais le ministre compte bien relever des défis. « Nous avons l’obligation de réussir un tour du Faso pour respecter la tradition du Burkina en matière de belle organisation et aussi prouver au reste du monde la capacité de résilience des Burkinabè et montrer à ceux qui en doutent encore que le Burkina Faso est fréquentable », a martelé Dominique Nana.

Le président du CNO Amédée Berewougou, président de la FBC, pour son premier tour du Faso compte beaucoup sur son équipe « déjà expérimentée » pour réussir le challenge.

Le patron des sports et loisirs a par l’occasion démenti une guéguerre entre la fédération et le ministère autour l’organisation de l’évènement comme ont laissé entendre certaines voix.

La grande innovation pour cette année est l’organisation d’un « Tour féminin » au profit des femmes cyclistes nationales.

En rappel, le Tour du Faso 2021 est prévu du 29 Octobre au 07 Novembre et le coup d’envoi sera donné dans les cascades à Banfora.

Mouni Ouédraogo
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina/Exercice 2026 : L’ALT examine un budget de 3 431,5 milliards FCFA en recettes

Les députés de l'Assemblée législative de transition (ALT) sont réunis en séance plénière ce samedi 27 décembre 2025...

Comprendre l’histoire du Burkina : Le jour de son départ à la retraite, le Pr Claude Étienne Sissao offre son testament intellectuel

Le vendredi 26 décembre 2025, jour de son anniversaire et de son départ officiel à la retraite, le...

Burkina/Cours dispensés pendant les jours fériés : le ministère de l’enseignement de base met en garde

Par un communiqué le 26 décembre 2025, le ministère de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la...

Niger : le gouvernement ordonne la mobilisation générale pour la Défense de la Patrie

Le gouvernement nigérien a adopté, en Conseil des ministres, le 26 décembre 2025, un projet d’ordonnance portant mobilisation...