Le comité national d’organisation de la Rue des étoiles, a dévoilé la liste des personnalités nationales et internationales de sa deuxième édition, le samedi 14 février 2026 à Ouagadougou. C’était au cours d’un point de presse animé par le comité scientifique présidé par le Dr Dramane Konaté. Sur les 100 noms + 1 qui entreront dans l’histoire, figure le nom du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, dans la catégorie leadership panafricain.
Ils sont au total « 100 noms + 1 qui entreront dans l’histoire ». Ces personnalités burkinabè et africaines figureront sur la Rue des étoiles sur l’avenue Kwame N’krumah à Ouagadougou.

Selon le Président du comité scientifique, Dr Konaté le concept « 100 noms + 1 », est justifié par la nomination à titre exceptionnel du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré pour son leadership panafricain. « Pour le moment, je crois que la réalité du bilan du Chef de l’État est là tout seul. Nous avons parlé du concept 100 + 1. Ce sont les 100 noms et à titre exceptionnel, le Président du Faso qui est dans un domaine bien précis, c’est le leadership panafricain. Sa première action que nous pouvons évaluer, pas juger, c’est la réhabilitation de l’institut des peuples noirs Farafina », a-t-il déclaré.
Dr Dramane Konaté a également cité la suppression des frais de visa pour les Africains et la venue de plus de 700 Afrodescendants au Burkina Faso comme raison de la nomination du capitaine Ibrahim Traoré à titre exceptionnel.

Neuf domaines de compétences ont été identifiés pour abriter les nommés de cette deuxième édition. Il s’agit « des Arts et culture, sciences et techniques, défense et sécurité, citoyenneté et essor économique, sport et loisirs, intelligence et savoirs endogènes, promotion du genre, paix et cohésion sociale et leadership panafricain », a cité le Dr Konaté.
Pour être sélectionné, les nominés doivent se faire distinguées par plusieurs attributs dont le compétence, l’innovation, l’excellence, des hauts faits de guerre, couronné le tout par des actions en faveur du Burkina Faso ou de l’Afrique.
Notons que cette deuxième édition est placée sous le patronage du ministre de la Communication, de culture des arts et du tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo et sous le parrainage d’Idrissa Nassa, PDG du groupe Coris Holding SA.
La liste complète des 100 +1 de la 2e édition de la Rue des étoiles ici⤵️
Jean-François SOMÉ
Minute.bf






