dimanche 12 octobre 2025
spot_img
spot_img

2e édition du SICOT: Rendez-vous les 30 et 31 janvier à Koudougou

En prélude à la 2e édition du Salon international du Coton et du Textile (SICOT), le ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Harouna Kaboré a animé une conférence de presse le lundi 13 janvier 2020 à Koudougou. Il s’est agi au cours des échanges avec les professionnels des médias, de donner les couleurs de cette 2e édition du SICOT qui, se déroulera du 30 au 31 janvier 2020.

« Production et transformation du coton: moteur d’industrialisation et de croissance économique pour les États africains »: c’est le thème qui a été retenu pour la présente édition qui se déroulera du 30 au 31 janvier à Koudougou avec comme pays invité d’honneur, la Turquie. De la collaboration avec le pays invité d’honneur, « nous entretenons d’excellentes relations diplomatiques et économiques surtout en matière de textile », a dit le ministre Kaboré. Par ailleurs, le ministre en veut pour preuve, « le processus d’implantation très avancé du projet A STAR Textile Burkina Faso avec le géant Turc AYKA Textile & Investment », projet qui s’installera à Ouagadougou, à Bobo-Dioulasso et à Koudougou. En plus, le ministre s’est réjoui des  » 12 000 emplois directs et 50 000 emplois indirects » que génèrera ce projet à termes.

Le SICOT, « une plateforme d’échanges et de réflexion… »

« Une tribune de promotion et de valorisation du coton local et africain », c’est ainsi que le ministre a définit le SICOT. Ainsi, au cours de la présente édition, les 1 500 participants attendus dont des décideurs politiques, des experts, des industriels, des équipementiers, des acteurs directs et indirects des chaines de valeur du coton-textile débattront sur les questions de financement et de commercialisation dans le but de promouvoir et de valoriser le coton local et africain.

Harouna Kaboré, ministre en charge du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat a donné rendez aux acteurs du textile les 30 et 31 janvirr prochain


En outre, selon le ministre Kaboré, cette 2e édition se veut « une plateforme d’échanges et de réflexion qui réunira les professionnels de la chaine de valeur du coton autour des préoccupations et des opportunités de développement de la filière coton et du textile ».

Pour ce faire, en plus de la conférence inaugurale autour du thème central, cinq panels, des rencontres B to B et B to G sont prévues. Des expositions, un espace marchant sont, entre autres, activités annoncées pour la SICOT 2020.
Dans le sens de réussir la présente édition, ce sont « 455 millions de f cfa » qui ont été mobilisés dont 20 millions par le MICA et le reste par les partenaires.
Le programme officiellement lancé, rendez-vous les 30 et 31 janvier prochain à Koudougou, pour la 2e édition du SICOT.

Franck Michaël KOLA (Stagiaire)
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Visa américain : Le Mali réagit à la nouvelle mesure de caution imposée à ses ressortissants

Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali a annoncé, dans un communiqué le...

Cameroun : Plus de 8 millions d’électeurs appelés aux urnes ce dimanche

Les Camerounais sont appelés, ce dimanche 12 octobre 2025, à élire leur président.Réélire Paul Biya ou désigner son...

Solidarité Diaspora-Burkina : La Fondation Afrikicks et Black Lives Matters soutiennent l’initiative Faso Mêbo

Dans un élan de solidarité, la Fondation Afrikicks, en partenariat avec la Fondation Black Lives Matters, a effectué...

Environnement : Le Salon international de l’arbre entend faire de l’arbre le pilier des villes sahéliennes

Le Mouvement écologique du Burkina (MEcB) a animé, le samedi 11 octobre 2025 à Ouagadougou, une conférence de...