vendredi 26 décembre 2025
spot_img

28e Assemblée générale des sociétés d’Etat : bonnes performances des entreprises malgré la Covid-19

Le premier ministre Christophe Dabiré, a présidé, le 25 juin 2020 à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée générale des sociétés d’État (AGSE) dont l’objectif est de dresser le bilan de l’ensemble des 21 sociétés d’État pour l’année 2019.

« Le chiffre d’affaires global de l’ensemble des sociétés d’État s’est accru de 8,73% par rapport à 2018 et les résultats nets de 10,99% », a indiqué d’entame le premier ministre Christophe Marie Dabiré.

À en croire le chef du gouvernement, « ces performances ont permis d’améliorer la contribution des entreprises publiques au budget national, de 3,493 milliards de F CFA en 2019, qui s’établit à 335,590 milliards de F CFA ».

Un satisfecit pour le ministre du commerce qui ne cache pas sa joie: « vous avez vu que malgré les contraintes liées à l’apparition de la maladie à Coronavirus nos entreprises d’État ont réussi a établir de bonnes performances », s’est-il réjoui. Il a cependant indiqué qu’en plus de l’objectif spécifique de cette Assemblée générale qui consiste à faire le bilan de l’année 2019, il s’agira également de réorganiser ces entreprises d’État pour plus de performances en 2020 tout en intégrant les contraintes liées au Covid-19″.
En outre, il faut dire que les bonnes performances n’ont pas été l’apanage de toutes les entreprises d’État en 2019.

Les participants à la rencontre…

En effet, « trois sociétés d’État ont été déficitaires en 2019 » a fait noter Boubacar Traoré, Secrétaire général du ministère du commerce et de l’industrie. Il s’agit de la MINOFA, de la SBT et de la SONATER. « Ce déficit global en 2019, pour les trois sociétés, s’est élevé à 704 millions de F CFA », indique Boubacar Traoré.

Par ailleurs, le SG du ministère du commerce relève néanmoins que cette contre-performance est moindre car en 2018 six Sociétés d’État étaitent déficitaires à l’heure du bilan annuel contre 3 en 2019.


Ainsi, faut-il le rappeler, ce sont en effet 19 sociétés d’État et deux (2) établissements publics
et de prévoyance sociale qui prennent part à cette 28e session de l’AGSE.

Hamadou Ouédraogo
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le coût provisoire du Hadj 2026 fixé à 3 285 000 FCFA

Dans un communiqué ce vendredi 26 décembre 2025, le Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration territoriale et de la...

Ouagadougou : Bendogo a désormais son commissariat de Police

Le Directeur régional de la Police nationale du Kadiogo Aguima Abdoul Aziz Yonli a procédé ce vendredi 26...

Burkina : L’École nationale de Police lance une année académique ambitieuse sous le sceau des défis sécuritaires

L'École nationale de Police (ENP) a officiellement débuté, ce vendredi 26 décembre 2025, la formation des Policiers pour...

Burkina : Le Ministère de la Défense examine le rapport d’activités de l’année 2025 et le programme d’activités 2026 pour adoption

Ce vendredi 26 décembre 2025, le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants (MDAC) abrite la deuxième...