samedi 7 février 2026
spot_img

27 ans de l’assassinat de Norbert Zongo : L’ODMPP et la CCVC restent mobilisés contre l’impunité

À l’occasion du 27e anniversaire de l’assassinat du journaliste, Norbert Zongo, et de ses compagnons, le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) ont organisé une conférence publique, ce samedi 13 décembre 2025, à Ouagadougou. Placée sous le thème : « Engagement citoyen contre l’impunité dans l’affaire Norbert Zongo, pour les libertés et la justice : enjeux et perspectives », la conférence a été animée par le Pr Mahamadé Savadogo.

13 décembre 1998 – 13 décembre 2025, voilà maintenant 27 ans que le journaliste d’investigation Norbert Zongo et ses compagnons ont été assassinés. Malgré les multiples revendications visant à faire toute la lumière sur cette affaire, les instigateurs de cet assassinat demeurent impunis.

Vue du présidium qui a animé la conférence publique

Face à cette situation, le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) ont, une fois de plus, rendu hommage aux victimes et exigé que justice soit faite.

Pour le conférencier, Pr Mahamadé Savadogo, 27 ans après, les causes sociales soulevées par Norbert Zongo restent toujours d’actualité. « Quand nous parlons de l’assassinat de Norbert Zongo et de ses compagnons, il est bon de revenir sur certains faits pour aider les jeunes à comprendre de quoi il est question. Norbert Zongo a été un journaliste qui s’est spécialisé dans l’investigation. Et après être passé par différents médias, il a créé lui-même son journal qui s’appelait L’Indépendant », a-t-il rappelé.

Vue de la mobilisation à la conférence publique

À travers ce journal, dit-il, il a entrepris un travail de dénonciation des injustices et de conscientisation du peuple burkinabè dans son ensemble. En croire le Pr Savadogo, le Journal L’Indépendant était très attendu et largement consommé par le peuple. « À l’époque, chaque semaine, tout le monde attendait la parution de L’Indépendant pour savoir de quoi Norbert Zongo allait parler. Donc, il a effectivement exercé une influence considérable sur l’ensemble du Burkina Faso. Ce n’est pas seulement à Ouaga qu’on attendait L’Indépendant. À l’intérieur du pays, dans toutes les provinces, les gens attendaient l’arrivée du Journal Indépendant », a-t-il fait savoir.

Toujours selon Mahamadé Savadogo, comme Norbert Zongo dénonçait les injustices, les affaires de corruption, critiquait les abus de pouvoir et les malversations, « il était devenu dérangeant pour l’équipe dirigeante de l’époque sous la présidence de Blaise Compaoré », a-t-il soutenu.

Le Pr Mahamadé Savadogo a rappelé le combat mené par les organisations de la société civile pour que la lumière et la justice se fassent

Poursuivant, le conférencier a expliqué que l’assassinat de Norbert Zongo visait, de manière générale, à mettre un frein aux libertés d’expression et collectives. « Quand on considère la barbarie avec laquelle Norbert Zongo et ses compagnons ont été brûlés, on ne peut qu’être profondément choqué. Et suite à cet assassinat, il s’est constitué un large mouvement, réunissant des associations et des partis politiques sous la direction d’un mouvement citoyen, le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples, pour exiger la vérité et la justice », a-t-il conclu.

En rappel, Norbert Zongo et trois de ses compagnons ont été assassinés le 13 décembre 1998 sur la route de Sapouiy, alors qu’il menait une enquête dans une affaire impliquant François Compaoré, le frère cadet de Blaise Compaoré.

Lire aussi➡️27 ans de l’assassinat de Nobert Zongo : Un triste anniversaire commémoré sous le signe de « la persévérance et de la résilience »

Jean-François SOMÉ

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Abus de confiance : Après une première condamnation, Wérémé Abdoul-Aziz à nouveau poursuivi pour des faits similaires

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga II relatif à...

Académie de sport du Kadiogo : La ministre des Sports satisfaite de l’avancement des travaux

La ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Annick Pikbougoum/Ouattara, a effectué, ce vendredi 6 février...

Journée internationale des Douanes : La Douane burkinabè célèbre ses batisseurs

Le monde de la Douane célèbre chaque 26 janvier, la Journée internationale des douanes (JID). Au Burkina Faso,...

Football : La FBF lance le processus de recrutement d’un sélectionneur des Étalons

Brama Traoré, débarqué après la CAN Maroc 2025, la Fédération burkinabè de football (FBF) a lancé le processus...