mardi 27 janvier 2026
spot_img

17e sommet des BRICS : Un appel à la réforme de l’ONU, du FMI et de la Banque mondiale lancé par les participants

Le 17ᵉ sommet des BRICS s’est tenu les 6 et 7 juillet 2025, à Rio de Janeiro au Brésil. Le sommet a réuni non seulement les membres historiques Brésil-Russie-Inde -Chine-Afrique du Sud, mais aussi les pays nouvellement intégrés : Égypte, Éthiopie, Indonésie, Iran et Émirats arabes unis amenant à l’appellation parfois des BRICS+. Les pays membres et participants ont appelé à une reforme de l’ONU, du FMI et de la Banque mondiale.

Le sommet s’est déroulé dans un climat tendu, avec des discussions sur les menaces de tarifs douaniers émises par Donald Trump et les crises au Moyen-Orient. En effet, Donald Trump a menacé d’imposer une taxe additionnelle de 10% sur tous les pays qui partagent les politiques anti-américaines des BRICS. Il a précisé qu’il n’y aurait « aucune exception » à cette politique, sans détailler exactement quelles actions seraient considérées comme « anti-américaines ».

Cette décision intervient alors que la composante BRICS a explicitement fustigé, dans sa déclaration finale, la recrudescence des mesures tarifaires unilatérales et des mesures protectionnistes, sans toutefois nommer directement les États-Unis ou Trump.

Le groupe des BRICS a en outre, condamné les attaques contre l’Iran et la situation humanitaire à Gaza, plaidant pour une solution à deux États. Mais sur la guerre en Ukraine, le groupe joue à la neutralité, sans critique directe envers la Russie.

Le sommet a aussi vu la Signature de la Déclaration de Rio pour une gouvernance mondiale plus inclusive et durable, avec un Appel à la réforme de l’ONU, du FMI et de la Banque mondiale.

Pour la première fois depuis 2012, Xi Jinping a été représenté par le Premier ministre chinois, tandis que Vladimir Poutine a participé par vidéoconférence, en raison d’un mandat d’arrêt de la CPI.

Pour info, l’Inde prendra la présidence du BRICS en 2026, alors que le Nigeria et l’Ouganda ont figuré en partenaires officiels.

Les BRICS s’affirment comme un contrepoids au G7 et redessinent les équilibres mondiaux.

Lire aussi➡️BRICS : Six nouveaux pays font leur entrée dans l’organisation

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina/Sécurité : Les VDP communaux bientôt organisés en Groupements Opérationnels Régionaux

En mission aux côtés des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) engagés sur le front, le...

Tournée du Commandant BVDP dans les Bankui et le Sourou : « 2026, l’année de la victoire finale ! »

De Bissanderou à Tougan, le Lieutenant-Colonel Mahamady Sawadogo, Commandant de la Brigade des Volontaires pour la Défense de...

CHU Yalgado Ouédraogo : L’Initiative Présidentielle pour la Santé relève le plateau technique

(Ouagadougou, 27 janvier 2026). L’Initiative présidentielle pour la santé (IPS) a procédé, le vendredi 23 janvier 2026, à...

SONATUR : Le ministre Mikaïlou Sidibé évalue l’avancement des grands projets urbains à Ouagadougou

Le ministre de la Construction de la Patrie, Mikaïlou Sidibé, a effectué, ce mardi 27 janvier 2026, une...