dimanche 19 octobre 2025
spot_img

15-Octobre : Le Capitaine Traoré rend hommage au père de la révolution burkinabè

15 Octobre 1987 – 15 Octobre 2022, voilà 35 ans jour pour jour qu’a été assassiné le Président Thomas Sankara et douze de ses compagnons au sein du Conseil de l’Entente à Ouagadougou. Comme chaque année, le comité du mémorial Thomas Sankara a décidé de marquer un arrêt pour rendre hommage au père de la révolution burkinabè.

« Passer le flambeau à la jeunesse », c’est autour de ce thème qu’est commémoré l’an 35 de l’assassinat de Thomas Sankara et ses compagnons. Hasard ou coïncidence, la présente commémoration se déroule au moment où un autre Capitaine a pris le pouvoir avant d’être confirmé par des Assises nationales. Le Capitaine Ibrahim Traoré a présidé cette cérémonie.

Comme l’indique le thème de la présente édition, la commémoration de l’évènement a été marquée par une remise de flambeau à la jeune génération. Au total, 13 jeunes ont reçu le flambeau de la révolution des mains des « anciens ». Parmi ces jeunes et en première ligne des receveurs, figure le Chef de l’État burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré. Il a reçu son flambeau des mains du Colonel à la retraite, Pierre Ouedraogo, Président du Comité international Mémorial Thomas Sankara (CIMTS).

Pour ce dernier, en passant le flambeau à la plus haute autorité du pays, qui plus est, un jeune de 34 ans, l’objectif est de pérenniser la lutte menée par le père de la révolution burkinabè. « Le geste que nous venons de poser témoigne d’une continuité de l’action de notre héros de toujours. C’est une symbolique très importante parce que le Capitaine Thomas Sankara était lui-même un grand homme et actuellement le Capitaine Ibrahim Traoré est le chef de l’État. Il était donc important qu’au même titre que les autres auquel nous avons passé le flambeau, qu’il soit aussi remis à la plus haute personnalité de l’État afin que les idées, les valeurs de Thomas Sankara puissent l’inspirer pour peut-être, construire le sankarisme du 21e siècle» a-t-il déclaré.

Rappelons que cette commémoration est la première après la clôture du procès du dossier Thomas Sankara et ses compagnons, qui s’est refermé le 06 avril dernier avec le verdict du Tribunal.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina/Football : Outillées par la FIFA, 25 arbitres dames prêtes à « arbitrer grand »

Après cinq jours de formation intensive, l'édition inaugurale du cours de Membre Association (M.A) pour les arbitres dames...

Ouagadougou : Un « concert patriotique » et le Théâtre populaire Désiré Bonogo de nouveau prêt à accueillir des évènements culturels

Après plusieurs années de fermeture, le Théâtre populaire Désiré Bonogo a repris vie ce samedi 18 octobre 2025...

Bam : Le ministre de la Sécurité encourage les FDS et salue la résilience des populations

Le Ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a effectué, ce samedi 18 octobre 2025, une tournée dans la...

Le Faso Digital : La première foire virtuelle pour propulser l’innovation numérique au Burkina Faso

Le média en ligne burkinabè, Le Faso.net, a procédé, ce vendredi 18 octobre 2025 à Ouagadougou, au lancement...