Le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Mobilité (MATM) a ouvert, ce vendredi 25 avril 2025 à Ouagadougou, la 1re session ordinaire de la revue du portefeuille des projets et programmes de développement (PPD) à la date du 31 décembre 2024. Cette session permettra d’apprécier les performances globales des PPD, de formuler des recommandations en vue d’une amélioration de leur mise en œuvre. La session a été présidée par le Secrétaire général du MATM, Saïdou Sankara.
Les projets et programmes de développement (PPD) constituent des instruments importants de mise en œuvre des politiques publiques de développement. Pour optimiser la performance des PPD, le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Mobilité (MATM) s’est doté d’un dispositif performant de mise en œuvre et de suivi-évaluation capable de mesurer leur efficacité et leur efficience. C’est dans ce cadre que se tient la présente session de la revue du portefeuille des projets et programmes de développement. Cette revue vise entre autres à faire le bilan de la mise en œuvre des projets et programmes à la date du 31 décembre 2024, d’apprécier leur performance globale, de formuler des recommandations en vue d’une amélioration de leur mise en œuvre.

Selon le SG du MATM, Saïdou Sankara, ces revues sont un cadre de concertation entre la tutelle technique et les projets et programmes, un rendez-vous de partage de bonnes pratiques et où les difficultés rencontrées trouvent des solutions appropriées. À l’en croire, cette session est un grand moment d’introspection sur la contribution des uns et des autres à une mise en œuvre efficace et efficiente des projets et programmes de développement.
« Du rapport d’exécution, il ressort un niveau de performance physique de 79,80 % contre un taux de performance financière de 43,98 %. Les principaux résultats ont porté entre autres sur la réalisation d’infrastructures socio-économiques, l’équipement et l’appui institutionnel à diverses structures, la réalisation d’études, l’appui à la prise en charge de personnes déplacées internes, l’accompagnement aux initiatives de cohésion sociale », a-t-il relevé.
La présente revue est placée sous le thème : « L’approche territoriale intégrée par les projets ou programmes de développement : expériences, leçons apprises et perspectives ». Le choix de ce thème, a en croire M. Sankara est motivé par la nécessité de réfléchir à des solutions innovantes face aux défis sécuritaires et humanitaires auxquels est confronté le Burkina Faso. En effet, « l’approche territoriale intégrée semble se positionner comme une réponse aux défis dans la mesure où elle opérationnalise le nexus humanitaire-développement et paix dans les situations de fragilités tout en traitant les causes profondes des crises dans les zones à risques », a-t-il souligné.

Du reste, ce thème offre aux participants un sujet d’échanges, de réflexion et d’orientation des actions pour assurer aux populations un bien-être. Foi du SG du MATM, il est même une interpellation majeure de tous les acteurs sur les efforts à accomplir et les sacrifices à consentir au quotidien afin de relever les défis de la mise en œuvre des PPD dans un contexte sécuritaire difficile.
Nonobstant les résultats engrangés, le SG du ministère de l’administration territoriale, a engagé les acteurs à ne pas perdre de vue les nombreux défis qui restent à relever. Il les a invité à plus d’ardeur au travail pour des résultats plus probants.
Mathias Kam
Minute.bf